Project Fi : le MVNO de Google ouvert à tous

MobilitéSmartphonesTablettesWifi
3 1

Devenu opérateur mobile virtuel (MVNO) il y a 10 mois de cela avec le singulier Project Fi, Google abandonne maintenant le système d’invitations.

Google annonce l’abandon du système d’invitations relatif à son service d’opérateur mobile virtuel (MVNO). La firme de Mountain View s’était en effet lancé dans ce domaine il y a 10 mois, alors qu’il est déjà fournisseur d’accès internet par la fibre (avec Google Fiber) et via son project Loon de ballons atmosphériques (récemment déployé en Inde).

Project Fi permet de bénéficier d’appels et de SMS illimités pour un abonnement mensuel de 25 dollars par mois. Le volet data est facturé 10 dollars par Go. Le service MVNO de Google repose sur les réseaux cellulaires des opérateurs mobiles Sprint et T-Mobile.

Mais, le service de Google se distingue des autres offres grâce à une technologie spécifique qui créée des ponts entre les différentes technologies de communications sans fil.

Ainsi, le mobile bascule automatiquement de la 3G ou la 4G LTE à un hotspot Wi-Fi public afin d’économiser l’usage data en cellulaire et d’améliorer l’expérience utilisateur : « Project Fi vous connecte automatiquement au meilleur réseau. »

Alors que les appels sont exclusivement possibles sur le territoire américain, la couverture données couvre plus de 120 pays. Google précise d’ailleurs que 15% de ses abonnés utilisent Project Fi à l’étranger. Toujours selon la firme de Mountain View, 50% des abonnés se connectent ainsi à un Hotspot Wi-Fi.

Il s’agit également de décloisonner les différents types de connectivité et de proposer une solution face à la congestion des réseaux cellulaires (notamment en milieux urbains).

Avec l’abandon du système par invitation, Project Fi va prendre de l’ampleur, même s’il reste cantonné au territoire américain.

Et même s’il n’est exploitable que sur une poignée de smartphones Nexus. Project Fi avait été initié avec le Nexus 6 mais fonctionne également avec les plus récents Nexus 6P et Nexus 5X. Ce dernier voit d’ailleurs son tarif passer à 199 dollars, soit une réduction de 150 dollars sur le prix d’origine. L’offre est toutefois limitée jusqu’au 7 avril 2016.

A noter qu’une poignée d’autres tablettes compatibles 4G LTE sont compatibles avec Project Fi. C’est le cas de l’actuelle gamme de tablettes Nexus, ainsi que d’un certains nombre d’iPad et de tablettes signées Samsung.

Crédit image : Google


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur