Projet Scorpio : le mystère hardware de la future Xbox bientôt levé ?

Mobilité
projet-scorpio-xbox-microsoft
3 0

Conçue sous le nom de code « Projet Scorpio », la future Xbox serait ultra-puissante.Microsoft devrait vite dévoiler des détails techniques de la console de jeux vidéo.

Après la puissante Sony PS4 Pro, Microsoft compte bien également faire rugir les téraflops avec une nouvelle itération de la Xbox One. Objectif : regagner le coeur des gamers avec la définition 4K comme atout.

Mais, s’il ne fait aucun doute que la console du Projet Scorpio sera un monstre de puissance, la configuration technique reste encore flou.

Cela pourrait ne pas durer. Jez Corden, éditeur en chef de Windows Central, a retweeté des éléments d’un « insider » (compte twitter @shinobi602) : une partie du mystère de la console du projet Scorpio sera levée la semaine prochaine…au moins le voile sur l’aspect matériel.

La stratégie consisterait en effet à démontrer que la future console sera bien la plus puissante du marché avant de présenter les jeux qui profiteront de ses performances rehaussées à l’occasion de l’E3 (salon professionnel du jeu vidéo), qui sera organisé à Los Angeles en juin.

Lorgnant largement la définition 4K / Ultra HD (UHD), cette nouvelle console aurait pour ambassadeurs des titres comme « Forza Motorsport 7 » , « Crackdown 3 » et « State of Decay 2 » (jeux édités par Microsoft Studios). Des éditeurs tiers seraient également de la partie avec des titres tels que « Red Dead Redemption 2 », « Star Wars: Battlefront 2 », un « Call of Duty », « FIFA », « Madden »…

Des kits de développement ayant déjà été livrés, il ne serait pas surprenant que la firme de Redmond communique rapidement sur sa future console pour éviter les fuites.

D’ores et déjà, on peut s’attendre à une disponibilité de la future Xbox au cours de l’hiver prochain pour profiter de l’effet Noël.

4K / UHD :  marqueur différenciant

A l’image de la Xbox One S sortie l’été dernier (et contrairement à la PS4 Pro déballée fin 2016), la Xbox nouvelle génération devrait être équipée d’un lecteur Blu-Ray avec support de la technologie HDR.

La 4K / UHD serait le marqueur différenciant vis-à-vis des autres consoles puisque les jeux devraient être affichés dans cette définition avec un taux de rafraichissement de 60 ips (images par seconde).

Pour développer les 6 téraflops pressentis (contre 4,2 téraflops pour la PS4 Pro), c’est un APU signé AMD avec 8 processeurs coeurs et des coeurs graphiques de GPU Polaris qui seraient embarqués dans la console.

Microsoft demeure un challenger dans le segment des consoles de jeux vidéo. En effet, alors les Xbox One et Xbox S se sont écoulées à 28 millions d’exemplaires, la PS4 (toutes moutures confondues) a été livrée à 57,1 millions d’unités (données remontant à février 2017).

Reste à connaître le positionnement tarifaire de cette future console. Cet aspect est névralgique, comme on l’a récemment vu avec la Nintendo Switch (proposée initialement en France en pré-commande à 329 euros, avant que son tarif ne soit finalement revu à la baisse à 299 euros).

(Crédit photo : @Microsoft)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur