PS4 Pro et PS4 Slim : Sony se contente d’une partition complémentaire

Mobilité
2 1

Sony présente une PlayStation 4 Pro boostée et une version Slim pour continuer à surfer sur sa console de jeux vidéo vedette. Rien ne presse face à la concurrence.

Connue jusqu’à présent sous le nom de code « PS4 Neo », la nouvelle mouture de la PlayStation 4 de Sony est désormais officielle. La pression s’accentue avec Noël en vue. La PS4 Pro – c’est son nom – est avant tout destinée aux possesseurs d’écrans UHDTV (supportant la 4K / Ultra HD). Elle supporte en effet cette définition ainsi que le HDR (High Dynamic Range), une technologie permettant d’améliorer le contraste (avec des noirs plus profonds) et d’afficher plus de couleurs.

Il s’agit en effet d’étoffer la gamme avec un modèle plus puissant (et, au passage, légèrement plus onéreux), sans parler de substitution. Son lancement est annoncé pour le 10 novembre prochain, au tarif de 399 euros.

Ainsi, les nouveaux jeux seront compatibles à la fois pour la PS4 Pro et la PS4. Sur le modèle Pro, il y aura toutefois plus de détails et des graphismes plus aboutis. Elle améliorera également (grâce à son regain de puissance) l’expérience utilisateurs PlayStation VR. Rappelons que le casque de réalité virtuelle PlayStation VR est attendu dans le courant de l’automne.

Evoquée avant même le dernier salon E3 par Sony Interactive Entertainment, cette nouvelle PS4  hérite d’un processeur plus véloce (grâce à une fréquence d’horloge rehaussée) et d’une solution graphique boostée.

Techniquement, la PS4 Pro est équipée d’un processeur x86 AMD Jaguar à 8 coeurs, d’un GPU AMD Radeon délivrant 4,20 TFLOPS et de 8 Go de mémoire vive GDDR5. Elle est équipée d’e 3 ports USB 3.1 (Gen. 1) et supporte le Wi-Fi ac et le Bluetooth 4.0. En revanche, le lecteur optique n’est pas un lecteur de Blu-ray 4K / UHD (comme pour la Xbox One S).

 

PlayStation_g_06_1473280982

La PS4 Pro sera proposée avec un disque dur de 1 To.Par ailleurs, Netflix et YouTube ont développé des applications spécifiques pour ce modèle.

Sony en a également profité pour dévoiler la PS4 Slim (supportant également le HDR) qui sera disponible à compter du 15 septembre pour 299 euros. Un nouveau contrôleur DualShock 4 sera aussi de la partie.

Sony accentue son leadership dans les consoles

Alors que le parc de consoles PS4 installées a dépassé les 43,5 millions d’unités, Sony joue la carte de la sérénité face à ses concurrents qui se retrouvent loin derrière. On parle de 20 millions de Xbox vendus par Microsoft dans le monde et de 13 millions pour la Wii U de Nintendo.

Mais l’innovation se poursuit. Sous le nom de « Projet Scorpio », Microsoft prépare une nouvelle version de la Xbox One, qui supportera également la définition 4K et ajoutera aussi le support de la réalité virtuelle. Mais, elle ne devrait arriver que fin 2017.

Début août dernier, Microsoft avait également lancé discrètement la Xbox One S, une nouvelle mouture de la Xbox One intégrant un lecteur de Blu-Ray 4K / UHD.

Tandis que Nintendo garde le secret autour de sa future console NX censée être présentée en mars 2017.

(Crédit photo : Sony)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur