Publicité : l’agile Google se rapproche du mammouth Publicis

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Les deux parties ont officialisé à Paris une collaboration technologique pour développer les modes de publicité interactive.

Il suffit d’acoller le nom Google à son entreprise pour que le titre en Bourse prenne des couleurs. C’est le cas du groupe de communication Publicis qui a annoncé mardi une collaboration avec la firme Internet, qui exploite le célèbre moteur de recherche.

Dans ce cadre, Maurice Lévy, président du directoire de Publicis Groupe, et Eric Schmidt, PDG de Google, se sont rencontrés au siège de Publicis à Paris. Les deux managers ont officialisé une partenariat qui existe depuis un an.

“Cette collaboration repose sur une vision partagée de l’utilisation des nouvelles technologies pour améliorer et développer la publicité”, indique Publicis dans son communiqué de presse plutôt laconique. Des passerelles vont être montées entre les deux groupes, notamment des collaboration inter-entreprises.

De son côté, le groupe Internet, qui a déjà considéré sa position dans la publicité avec le rachat de DoubleClick (qui reste à être validé par la Commission européenne), cherche à affiner sa maîtrise des techniques publicitaires. Néanmoins, le positionnement d’agence de publicité n”intéresserait pas Google, d’où la tendance à signer des partenariats stratégiques pour avancer.

80% du business de Google fait avec les agences en Europe

Selon Les Echos, l’accord entre Google et Publicis est non exclusif. Le groupe français de communication, qui a récemment multiplié les acquisitions dans le numérique (Business Interactif en France, Digitas aux Etats-Unis mais aussi Phonevalley dans le marketing mobile), est fasciné par le potentiel d’innovation du groupe Internet de Mountain View.

Lors de son passage à Paris, Eric Schmidt a indiqué que 80% de ses revenus en Europe provenaient des agences de publicité, qui constituent sont ses principaux clients pour l’achat de mots-clés dans ses dispositifs de liens sponsorisés (Google AdWords, Google AdSense).


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