Publicité en ligne : AOL investit sur le média vidéo d’Adap.tv

MarketingPublicitéRégulations
aol-adap-tv

AOL avance ses pions sur le marché de la publicité vidéo en ligne avec l’acquisition, pour 405 millions de dollars, d’un spécialiste en la matière : Adap.tv.

Engagé, au-delà de sa casquette de fournisseur d’accès, dans une diversification stratégique de ses activités vers les contenus et les services, AOL nourrit des ambitions sur le marché prometteur de la publicité vidéo en ligne, estimé à 2,89 milliards de dollars aux États-Unis.

Pour renforcer ses positions et aborder la transition du format télévisuel vers la diffusion Web, le groupe Internet américain réalise l’acquisition d’un spécialiste en la matière : Adap.tv.

Basée en Californie depuis sa prise d’exercice en 2006, cette société a créé une plate-forme qui permet aux annonceurs de gérer leurs campagnes via des sites de vidéo, avec des mécanismes de publication et de placement automatisés.

Sous la houlette de son CEO et cofondateur Amir Ashkenazi, elle compte aujourd’hui plus de 200 employés et des implantations au Royaume-Uni, en Inde ou encore en Australie.

En 2012, plus de 26 000 campagnes publicitaires ont été gérées par ses soins, sur quelque 9500 sites Web.

Trois tours de table réalisés entre 2007 et 2011 lui ont permis de lever 48,5 millions de dollars, notamment auprès du fonds de capital-investissement Redpoint Ventures, impliqué dans le développement du service de streaming Netflix et du magnétoscope numérique TiVo.

Au sortir d’un 2e trimestre 2013 marqué par une légère hausse de son chiffre d’affaires (+1%, à 541,3 millions de dollars), AOL boucle là son premier rachat depuis 2011 – et surtout le plus important depuis sa scission, fin 2009, du groupe média Time Warner.

Le montant de la transaction est en l’occurrence annoncé, dans le communiqué officiel, à 405 millions de dollars, dont 322 millions en numéraire et 83 millions en actions.

C’est plus que les 315 millions de dollars consentis en février 2011 par Tim Armstrong (CEO depuis 2009) pour l’acquisition du Huffington Post.

Avec l’objectif de “rendre la publicité aussi simple que le commerce électronique“, Adap.tv poursuivra indépendamment ses travaux, mais en tant qu’entité au sein de la division vidéo d’AOL.

Les marchés ont positivement réagi à l’annonce de ce rapprochement : en fermeture de séance ce mercredi à New York, l’action AOL s’affichait en hausse de 1,41%, à 36,69 dollars. Elle atteint même 37,50 dollars en avant-bourse.

Ces nouvelles méthodes de diffusion publicitaires retiennent l’attention d’autres acteurs majeurs du net, en tête desquels Facebook, qui envisagerait d’intégrer des vidéos dans les flux d’actualités de ses membres.

Ce qui pourrait, selon eMarketer, lui rapporter jusqu’à 3,5 milliards de dollars à l’horizon 2017.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : vous souvenez-vous d’AOL ?

Crédit photo : Varijanta – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur