Quantum en quête de silence

Mobilité

Le fabricant américain affirme commercialiser le disque dur le plus silencieux du marché.

Le bruit des ordinateurs est un vrai problème. Entre le ventilateur de refroidissement, le lecteur de CD-Rom au bruit de roulette dentaire et le disque dur aux sons aigüs, le calme des bureaux et des chambres est souvent malmené. Quantum annonce un grand pas, avec sa technologie Quiet Drive. Le fabricant a mesuré une baisse de 3 à 9 décibels par rapport aux disques de ses concurrents.

Selon Quantum, un disque dur produit entre 36 et 48 dB. Autrement dit, un niveau de bruit équivalent à un lave-vaisselle ultra-silencieux. Ses ingénieurs ont étudié les moyens de réduire les vibrations générées par la rotation à très grande vitesse des disques durs, dont la vitesse peut atteindre 10 000 tours par minute. Le fabricant annonce un niveau de 28 dB quand on n’accède pas au disque, et de 32 dB en phases de lecture et d’écriture. Le bruit de fond d’une pièce est généralement voisin de 30 dB.

Au milieu des années 90, IBM avait commercialisé un ordinateur particulièrement silencieux, le PS/2 Energy. La faible consommation de ses composants avait permis de supprimer le ventilateur de refroidissement. Mais l’expérience n’a jamais été prolongée, au grand détriment du confort sonore des utilisateurs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur