R. Montagne (Idate) : « La France, seul pays en Europe à disposer d’une loi sur la fibre »

Mobilité

4 millions de foyers en FTTH d’ici 2012. Pour tenir l’objectif du gouvernement, les opérateurs devront s’entendre sur le déploiement d’ici mars 2009.

Vnunet.fr : Le déploiement de la fibre nécessite-il une simple coordination au niveau de l’Union européenne ou demande une véritable impulsion de la part de Bruxelles ?
Roland Montagne : La Commission européenne finalise actuellement ses recommandations pour harmoniser et réguler le déploiement de la fibre optique dans 27 Etats membres. Mais c’est avant tout le rôle du gouvernement et du régulateur qu’est l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) d’orchestrer et de régler les problématiques propres au territoire français. Nous ne sommes pas à la traîne : c’est à ma connaissance le seul pays en Europe à s’être doté d’un outil législatif [la Loi de modernisation de l’économie en l’occurence, ndlr] propre au déploiement de la fibre optique.

Vnunet.fr : Comment pourrait-on aussi pousser les opérateurs à couvrir en très haut débit les zones les moins denses ?
Roland Montagne : Dans les deux ou trois années qui se profilent, les opérateurs vont se focaliser sur le déploiement de la fibre optique dans les zones denses. Les opérateurs pourront ensuite investir les zones suburbaines, voire les zones rurales, mais uniquement avec l’aide des collectivités locales. Celles-ci pourraient prendre le relais concernant les investissements sur le génie civil, en mettant à disposition les fourreaux existants ou en aménageant le territoire en installant de manière systématique des fourreaux qui pourront être exploités par les opérateurs. Et l’Idate estime aujourd’hui que les collectivités locales devraient investir plus d’un milliard d’euros pour raccorder en FTTx environ deux millions de foyers d’ici 2012. Mais de toute façon, les opérateurs n’investiront les zones les moins denses que s’il existe un véritable marché. Les zones les plus rurales risquent de ne jamais intéresser ces opérateurs, même si les collectivités publiques proposent des aides.

Vnunet.fr : Et pour couvrir plus rapidement et efficacement les zones les moins denses, peut-on envisager un déploiement de la fibre par poteaux électriques en France ?
Roland Montagne : Techniquement, c’est envisageable. Mais les réticences persistent, surtout d’un point de vue esthétique. Beaucoup d’élus veulent continuer à privilégier l’enfouissement des réseaux électriques et sont réfractaires au fait de voir se développer des poteaux électriques qui se chargent de plus en plus. Mais la messe n’est pas dite : le déploiement aérien sera peut-être une solution qui sera de plus en plus mis en avant ces prochaines années pour éviter que certains territoires restent à la traîne à cause de la lourdeur des investissements nécessaires pour la mise en place de la fibre optique. En tout cas, les élus locaux sont très mobilisés face aux enjeux que représente le déploiement du très haut débit sur le territoire français.