Rambus annonce la RDRam 2 à 6,4 Go/s

Mobilité

Le Rambus Developer Forum a été l’occasion pour Rambus de présenter l’avenir de sa mémoire vive. Celle-ci devrait atteindre un taux de transfert de 6,4 Go/s. La date de disponibilité n’a pas été précisée, pas plus que le prix ou le marché visé par cette nouvelle mémoire qui semble pourtant se limiter aux plates-formes de jeux vidéo.

6,4 Go/s ! Tel est le taux de transfert des données entre le processeur et la mémoire vive annoncé par Rambus à l’occasion du Rambus Developer Forum (22 et 23 octobre). Ce débit théorique impressionnant qui quadruple les capacités actuelles de la RDRam est le fait de la technologie appelée Yellowstone. Celle-ci s’appuie sur l’Octal Data Rate (ODR), un module qui transfert 8 bits par connecteur (pin) et par cycle d’horloge. Le Yellowstone permettra donc d’atteindre les 6,4 Go théoriques sur bus 16 bits cadencé à 400 MHz.

Rambus, qui n’a pas précisé la date de disponibilité de Yellowstone, destine ses performances aux plates-formes de jeux vidéo dans un premier temps avant de rejoindre, ensuite, l’univers du PC. Mais qui en voudra ? Echaudé par l’expérience d’une RDRam chère et aux performances réelles éloignées des résultats théoriques, Intel pourrait ne pas suivre Rambus sur cette voie. Le lancement récent du chipset i845 dédié au Pentium 4 et gérant la DDR-SDRam, est un signe probant de la perte de confiance du fondeur (voir édition du 11 septembre 2001). Ensuite, la mémoire que Rambus ne fabrique pas mais licencie reste près de trois fois plus chère que l’actuelle DDR-SDRam PC2100. Qu’en sera-t-il de la “RDRam 2” annoncée lors du forum ? Sans compter que la DDR-SDRam n’a pas dit son dernier mot en termes de performances. Alors que les chipsets pour la PC2700 débarquent sur le marché, la mémoire basée sur les fréquences 266 (2 x 133) et 333 MHz (2 x 166) devrait évoluer vers des débits de 4,2 Go/s. Et la DDR-SDRam n’est pas confrontée aux problèmes de latence qui grèvent les performances de la RDRam.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur