R&D : France Télécom renforce sa collaboration avec le CNRS

Mobilité

Les deux organismes vont coopérer dans le domaine des nanotechnologie et des nouvelles architectures télécoms.

Toujours et encore plus de R&D. France Télécom vient de signer un accord-cadre avec le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), qui permet de renforcer les liens existants entre les deux organismes.

Ce partenariat, qui va s’échelonner sur la période 2006-2009, permettra de partager les “moyens humains et financiers afin de développer des recherches innovantes dans de nombreux domaines”.

Des règles spécifiques ont été pré-établies concernant la répartition de la propriété intellectuelle et les modalités d’exploitation des résultats attendus des projets.

Coopération sur les nouvelles architectures télécoms

L’accord-cadre devrait permettre de développer des initiatives dans plusieurs domaines comme les nouvelles technologies de télécommunication mobile, les nanotechnologies et les architectures des futurs systèmes de communication.

France Télécom et le CNRS ont déjà noué des liens qui leur permettent de collaborer sur des projets R&D : réseaux haut débit et mobiles, ingénierie du trafic, sécurité, administration des réseaux, applications et usages, fouille de données, transmission multimédia, maison intelligente et téléchirurgie.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur