RDV pour consultations santé : Doctolib décroche le gros marché de l’AP-HP

CloudCRMEntrepriseMarketingStart-up
AP-HP-doctolib-rendez-vous-consultations-sante

Le service Doctolib de prises de rendez-vous en ligne est progressivement déployé au sein d’AP-HP et ses 39 hôpitaux. Un gros marché pour la start-up e-santé.

Dans le cadre d’un marché public, Doctolib a été sélectionné par AP-HP et ses 39 hôpitaux pour le déploiement de son service de prise de rendez-vous en ligne.

Il sera progressivement proposé pour les hôpitaux du plus grande centre hospitalier public et universitaire français (4 millions de consultations par an).

La mise en place a démarré dans plusieurs établissements rattachés à AP-HP : Antoine-Béclère, Bicêtre, Paul-Brousse, Rothschild, Saint-Antoine, Tenon, Trousseau et plusieurs services de l’hôpital européen Georges Pompidou.

Prochainement, le service Doctolib sera opérationnel pour l’hôpital Avicenne. 

D’ici juin 2018, la déploiement sera parachevé. A moyen terme, il sera possible de prendre rendez-vous pour les 12 000 consultations proposées par les professionnels de santé des 39 hôpitaux de l’AP-HP.

Selon l’objectif fixé, 1,2 million de rendez-vous seront pris en ligne chaque année, soit environ 30% des consultations de l’AP-HP.

Outre la prise de rendez-vous multi-canal (mobile, ordinateur et tablette) avec un médecin pour une consultation, le service Doctolib permet aussi de modifier ou d’annuler les rendez-vous, même au dernier moment (par SMS ou e-mail).

Pour AP-HP qui devient sa plus grande référence client, la start-up “e-santé” a fourni un effort d’adaptation de sa “solution” de prise de rendez-vous pour répondre aux besoins spécifiques.

En particulier une interface informatique spécifique pour s’interconnecter avec le module de gestion des rendez-vous d’Orbis (dossier patient informatisé de l’AP-HP).

Le coût de l’opération est évalué entre 1 et 2 millions d’euros sur la durée du marché (quatre ans), selon l’AP-HP (source Europe 1).

Chaque année, les 39 hôpitaux de l’AP-HP, qui emploient 100 000 personnes, accueillent 8 millions de personnes malades (consultation, urgence, hospitalisations programmées à domicile).

En janvier 2017, Doctolib a bouclé une jolie levée de fonds de 26 millions d’euros pour se concentrer sur un axe de développement franco-allemand.

(Crédit photo : Hôpital Pitié-Salpêtrière)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur