Real présente RealVideo 9 avant le Corona de Microsoft

Cloud

Prenant de vitesse son principal concurrent, RealNetworks annonce la version 9 de son format de compression vidéo. Celle-ci optimiserait la compression des fichiers de 30 % et offre le son multicanal. Avec RealVideo 9, RealNetworks espère séduire les diffuseurs et se prépare ainsi au marché de la diffusion de qualité VHS ou DVD en ligne.

Deux ans après RealVideo 8, et bien avant Corona le futur Windows Media Video de Microsoft, RealNetworks présente RealVideo 9. Ce nouveau format de compression vidéo se destine principalement aux diffuseurs de contenus audio et vidéo sur Internet. Selon l’éditeur, cette nouvelle version optimise les taux de compression de 30 % par rapport à la précédente, cela quel que soit le niveau de qualité. Cette optimisation permet, toujours selon l’éditeur, de visualiser en ligne une vidéo en qualité VHS plein écran à partir d’un débit de 160 Kbits/s. A qualité égale, les fichiers RealVideo 9 ne pèsent que 25 % des fichiers MPEG-2, le standard de l’industrie audiovisuelle pour le DVD Vidéo, qui n’est certes pas le format le plus performant en terme de compression.

Si le rendu de l’image a été soigné, le son n’a pas été oublié. Associé au RealVideo 9, le RealAudio Surround offre le son multicanal de type Home Theatre à partir d’un débit de 44 kbits/s. Mais pour obtenir une qualité sonore et visuelle proche de ce qu’offre le DVD, il faut s’appuyer sur une connexion à 500 Kbits/s, pas moins. Outre les questions de droits de diffusion liées au risque de piratage, la vidéo à la demande via Internet n’est pas encore à portée de clic pour le grand public.

Un format qui vise le marché de la diffusion télévisée

Avec ce format, Real vise bien sûr les usagers d’Internet mais plus largement l’industrie audiovisuelle. Le nouveau codec (algorithme de compression/décompression) a été travaillé pour offrir le meilleur affichage possible sur les écrans d’ordinateurs mais aussi sur les téléviseurs. Ce qui permet aux industriels de s’appuyer sur les produits Real pour enrichir les capacités de leurs décodeurs et autres set-top-box. RealVideo 9 supporte d’ailleurs les format de la HDTV (télévision haute définition). Par ailleurs, en optimisant de 30 % ses fichiers vidéo, Real y voit une économie d’autant pour les diffuseurs facturés à l’émission des données. Un argument de poids pour les professionnels du secteur.

Real a enfin annoncé son intention de présenter son nouveau format au Video Team, un groupe de travail qui définit les caractéristiques de la prochaine version du MPEG-4.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur