RealArcade : la location de jeux en ligne de Real Networks

Mobilité

Avec RealArcade, RealNetworks lance une véritable plate-forme d’accès aux jeux en ligne sous forme de consommation à la semaine ou d’abonnement mensuel. Les jeux sont développés par cinq éditeurs majeurs et, pour près de la moitié, par des développeurs indépendants. Les responsables attendent cinq millions d’utilisateurs réguliers pour la fin de l’année.

RealNetworks, le fournisseur de solutions et de contenus en streaming audio et vidéo, a lancé ce mercredi 10 octobre la version définitive de sa plate-forme de jeux vidéo sur Internet, RealArcade, six mois environ après la mise en ligne de la version bêta (voir édition du 14 mai 2001). Disponible à partir d’un fichier d’installation de 4,68 Mo à télécharger, RealArcade permet d’accéder aux jeux distribués par RealGames. Les nombreux titres gratuits ou en démonstration seront complétés par des jeux payants. Deux formules sont proposées : une location à la semaine d’un jeu pour 5 dollars environ ou l’abonnement au gamepack, un ensemble d’une dizaine de jeux régulièrement renouvelés dont, actuellement Unreal Tournament et Deus Ex, pour 15 dollars par mois (10 dollars jusqu’au 12 novembre dans le cadre de l’offre de lancement). Enfin, l’équivalent de 100 dollars de titres accompagne le téléchargement de la plate-forme.

RealArcade est une véritable plate-forme de gestion des jeux, en ligne comme hors-ligne. Si elle offre l’accès instantané aux jeux proposés par Real, elle permet également d’administrer les titres préalablement installés sur le disque dur de l’utilisateur qui peut alors les classer en fonction de leurs statistiques d’utilisation (les jeux les plus récemment lancés, les plus joués, etc.). Outre l’accessibilité instantanée et distante à cet univers ludique, RealArcade met en avant d’autres avantages. Les fichiers seraient ainsi 20 à 30 % moins lourds qu’habituellement grâce à la technologie de compression maison. De plus, le référencement initial de l’utilisateur lui ouvre les portes de l’achat automatique afin d’éviter d’avoir à ressaisir identifiants de connexion et coordonnées bancaires à chaque transaction. Enfin, RealArcade permet de bénéficier des avantages d’une plate-forme qui vont de la gestion des téléchargements (que l’on peut interrompre et reprendre plus tard) à l’accès à des communautés en ligne.

Grands éditeurs et développeurs indépendants

Depuis le lancement de la version bêta en mai dernier, Real annonce deux millions de téléchargements. Il attend cinq millions d’utilisateurs réguliers pour la fin de l’année. Cinq grands éditeurs, dont Eidos et Infogrames, collaborent à RealArcade dont 45 % des titres proviennent de développeurs indépendants, essentiellement rémunérés sur la base d’un pourcentage au téléchargement. En proposant des versions localisées pour la plupart des pays européens, RealArcade apparaît comme le précurseur de la démocratisation du jeu en ligne.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur