Réalité virtuelle : le casque Vive signé Valve – HTC gratuit pour certains développeurs

AccessoiresPoste de travail

Valve a décidé de distribuer gratuitement aux développeurs son casque de réalité virtuelle Vive conçu avec HTC.

Dévoilé à l’occasion du MWC 2015, le casque de réalité virtuelle Vive du duo Steam – HTC sera bientôt disponible gratuitement pour les développeurs.

Cette version baptisée Vive Developer Edition sera livrée à certains développeurs dès ce printemps, précisent Valve et HTC. Une page web permettra d’en faire la demande très rapidement (en début de semaine selon Ars Technica). Les développeurs approuvés recevront alors le casque en version Developer Edition gratuitement, “au moins initialement”.

Le kit Vive Developer Edition comprendra, précise Valve sur son site, le casque mais aussi deux contrôleurs sans fil (un pour chaque main) ainsi qu’un système complet de calibrage d’une pièce exploitant des lasers (des télémètres).

Le nombre de kits qui seront distribués n’a pas été précisé et que les critères de sélection des développeurs ne sont pas non plus spécifiés, même si les studios indépendants ne devraient pas être écartés.

Le Vive a d’ailleurs déjà été distribué à quelques studios triés sur le volet tels que Fireproof Games (“The Room”) ou encore Bossa Studios (“Surgeon Simulator” et “I Am Bread”).

De cette façon,  Steam désire fédérer les développeurs autour de la réalité virtuelle pour qu’ils proposent du contenu quand le casque Vive sera commercialisé, c’est à dire d’ici la fin de l’année. Vive permettra alors d’accéder à du contenu dédié via la plateforme Steam VR de Valve.

Le Vive bénéficie de caractéristiques qui en font un des casques de réalité virtuelle les plus prometteurs. Selon HTC, la latence (qui induit un décalage entre les mouvements du porteur et ce qu’il voit) a été fortement baissée et la précision du casque (relative à la mesure des mouvements de la tête) serait de quelques degrés grâce notamment à des télémètres laser embarqués dans les deux boîtiers Steam VR qu’on dispose dans la pièce.

Le casque est également équipé d’un gyroscope et d’un accéléromètre pour compléter l’analyse des mouvements dans l’espace.

La démarche est différente de celle d’Oculus (propriété de Facebook), qui propose sur son site le Rift Development Kit au tarif de 350 dollars. De son côté, Sony a d’ores et déjà distribué depuis l’an passé des premières versions de son casque Morpheus à une poignée de développeurs.

Sur ce segment de marché, on trouve aussi Samsung (avec le Gear VR), Archos avec les VR Glasses, Carl Zeiss avec le VR One, LG avec le “VR for G3” (casque dédié exclusivement au LG G3) mais aussi Homido.

Un eldorado qui ne pourra toutefois décoller que si le contenu est au rendez-vous, avec bien plus que de simples petites applications qui ne permettent que de découvrir le potentiel des casques de réalité virtuelle.

(Crédit photo @Valve et @HTC)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur