Réalité virtuelle : Oculus peaufine le contrôle de son offre pour Noël

Mobilité
3 0

Conférence Oculus Connect3 : la branche réalité virtuelle de Facebook va sortir les contrôleurs Oculus Touch tant attendus, ainsi qu’un 3ème capteur pour une immersion en « room-scale ».

Oculus, le bras droit du groupe Facebook dans la réalité virtuelle, peaufine son offre autour de son casque Oculus Rift. Lors de sa conférence Oculus Connect 3 (qui se déroule jusqu’au 7 octobre à San Jose en Californie), la date et le tarif des contrôleurs Oculus Touch ont été dévoilés. Ils seront disponibles à compter du 6 décembre au tarif de 199 dollars et les pré-commandes débuteront le 10 octobre.

A priori, les nouveautés seront également disponibles en France également pour Noël…

Dans le pack des contrôleurs, il y aura également deux jeux : « VR Sports Challenge » et « The Unspoken » d’Insomniac Games (studio de développement californien connu pour la franchise « Ratchet and Clank » ), ainsi qu’une seconde caméra que l’utilisateur pourra placer dans la zone de jeu. Avec deux caméras, l’immersion en VR se fera ainsi à 360°.

Livré à partir d’avril, le casque Oculus Rift n’était jusqu’à présent exploitable qu’avec un contrôleur de Xbox One. Bien qu’annoncés de manière précoce, les Oculus Touch n’étaient toujours pas disponibles au démarrage de la commercialisation à la fin du premier trimestre.

Brendan Iribe, CEO d’Oculus, justifie ce retard en affichant la volonté de délivrer un produit abouti. Pour le lancement des contrôleurs, 35 jeux seront adaptés pour le grand public. Ils permettront d’interagir naturellement avec le monde virtuel, de la même manière que les contrôleurs des HTC Vive et PlayStation VR.

Ils s’en distinguent toutefois avec la reconnaissance des gestes de la main. Mark Zuckerberg, CEO de Facebook,  avait d’ailleurs indiqué que cette possibilité serait ultérieurement exploitée pour des fonctionnalités sociales. Un aspect que l’on retrouve d’ailleurs avec les avatars VR qui peuvent être personnalisés à volonté. Pour Oculus, nul doute qu’ils deviendront le « fondement de votre identité en VR ».

Une troisième caméra pour les dispositifs « room-scale »

A partir du 6 décembre, il sera également possible d’acquérir une troisième caméra au prix de 79 dollars. Elle permettra d’apporter le « room-scale » 3D à la plateforme VR d’Oculus. De quoi rattraper techniquement la concurrence…

Ainsi, le casque de HTC et Valve fonctionne, depuis son lancement, avec deux contrôleurs sans fil (un pour chaque main) et nécessite un système de calibrage de la pièce avec utilisation de lasers (jouant le rôle de télémètres).

Certes plus complexe à mettre en oeuvre et nécessitant une pièce relativement grande (4,5 m par 4,5 m au minimum) et dégagée, le dispositif permet, grâce à ses balises, la détection des déplacements avec mise à l’échelle d’une pièce (« room-scale » en anglais).

La boucle est bouclée avec deux offres VR premium désormais comparables en tous points à des tarifs très proches (si l’on ajoute les Oculus Touch et la 3ème caméra).

Lats but not least : Oculus a aussi annoncé la vente de ses propres écouteurs audio pour l’Oculus Rift.

(Crédit photo : @Oculus)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur