Réalité virtuelle – Xbox One : le streaming des jeux vidéo passe par l’Oculus Rift

Mobilité
4 3 Donnez votre avis

Dans une combinaison spécifique, Microsoft s’appuie sur le streaming de jeux vidéo de sa console Xbox One pour approfondir les liens avec le casque de réalité virtuelle Oculus Rift.

Microsoft  annonce le streaming des jeux Xbox One vers le casque de réalité virtuelle Oculus Rift connecté à un PC sous Windows 10.

Il faut bien cerner le principe sur un même réseau local. C’est une application sous Windows 10 qui va permettre le streaming des jeux de la console vers le casque de réalité virtuelle (VR), explique la firme de Redmond dans une contribution blog.

En  juin 2015, Microsoft avait annoncé un partenariat avec Oculus (propriété du groupe Facebook). Initialement, il s’agissait de livrer chaque casque VR avec un contrôleur sans fil de Xbox One.

Microsoft monte d’un cran avec l’application « Xbox One Streaming to Oculus Rift ». Certes, cette jonction ne va pas se traduire par des jeux Xbox One développés spécifiquement pour la réalité virtuelle (VR) mais elle va permettre de lancer des jeux en streaming local.

En guise d’expérience, il va s’agir de projeter le jeu sur l’écran du casque et de bénéficier ainsi d’un écran géant virtuel. Immersion garantie, selon Microsoft, qui propose trois types d’environnements avec « Citadel », « Retreat » et « Dome ».

Si le streaming se fait via le réseau local (donc sans fil supplémentaire à brancher sur la Xbox One), il se fera obligatoirement via un PC évoluant sous Windows 10 suffisamment puissant pour faire tourner l’Oculus Rift.

A cet effet, Oculus vient de dévoiler la technologie ASW (Asynchronous Spacewarp) qui permet d’obtenir une expérience non dégradée avec une configuration PC moitié moins onéreuse qu’auparavant.

L’application sera disponible gratuitement sur l’Oculus Store à compter du 12 décembre.

Microsoft rappelle que l’expérience de streaming local des jeux Xbox One avait déjà été proposée avec les PC évoluant sous Windows 10 via le réseau local.

Windows 10 est à nouveau au coeur de l’expérience VR proposée par Microsoft. Grâce au support de DirectX 12 notamment, l’OS bureau de Microsoft est décrit comme capable de fournir les meilleurs taux de rafraîchissement pour les jeux en immersion.

Parallèlement, Microsoft prépare la succession de la Xbox One avec la nouvelle console développée sous le nom « Projet Scorpio » annoncée pour fin 2017. Elle est censée  être « VR-ready » par défaut, c’est-à-dire capable d’offrir une expérience VR sans recourir à un PC.

Le marché de la VR devrait représenter 30 milliards de dollars d’ici la fin 2020, selon Digi Capital. Mais, c’est finalement le marché de la réalité augmentée (AR) qui devrait lui ravir la vedette d’ici la fin de la décennie avec des projections de revenus générés de 90 milliards de dollars pour 2020. Microsoft est également à pied d’oeuvre dans ce domaine avec son casque HoloLens.

Microsoft a aussi récemment annoncé une gamme de casques de VR, développée en partenariat avec plusieurs fabricants high tech (Dell, HP, Lenovo et Acer), prévue pour 2017. Il s’agira de casques équipés d’écrans (ne nécessitant donc pas de smartphones) qui fonctionneront de concert avec Windows 10.

(Crédit photo : @Microsoft)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur