RealNetWorks et SanDisk développent une alternative au couple iPod-iTunes

Mobilité

Les deux firmes vont proposer un baladeur numérique couplé au service de
musique en ligne Rhapsody.

RealNetWorks va intégrer son programme Rhapsody DNA, un package de services technologiques et marketing, au nouveau lecteur MP3 Sansa e200 de SanDisk.

Le nouveau lecteur MP3, qui serait baptisé “Sansa Rhapsody” selon les informations d’Associated Press, sera livré avec 32 heures de chansons préenregistrées provenant de centaines d’artistes du monde entier produits par les majors (EMI, SONY BMG, Universal et Warner) tout comme des labels indépendants.

Le “Sansa Rhapsody” devrait sortir en même temps qu’une nouvelle version du service Rhapsody. Le baladeur utilisera la technologie DRM Helix de RealNetWorks. Il intègrera également la technologie DRM de Microsoft pour pouvoir utiliser des services autres que Rhapsody. L’appareil devrait être commercialisé cet automne aux Etats-Unis, donc à temps pour les fêtes de Noël, mais le prix n’est pas encore fixé.

Ce baladeur numérique permettra d’écouter les morceaux disponibles sur le service de musique en ligne Rhapsody. La plate-forme propose deux types d’offres. D’un côté, “Rhapsody Unlimited” pour un abonnement de 9,99 dollars par mois permet de télécharger sur le poste de l’internaute autant de titres qu’il le souhaite. D’un autre côté, “Rhapsody To Go”, pour 14,99 dollars par mois, permet en plus de transférer les titres sur un baladeur numérique, sous réserve que ce dernier reconnaisse le DRM de RealNetWorks. Ce qui sera le cas pour le nouveau lecteur MP3 de SanDisk.

Cette nouvelle initiative dans la musique numérique vise à écorner la domination d’Apple avec l’iPod et iTunes et de contrecarrer l’émergence du Zune de Microsoft (voir édition du 15 septembre 2006).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur