Recherche : Bing prend une longueur d’avance grâce à Facebook

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Le moteur de recherche Microsoft Bing intègre de plus en plus de données sociales issues de Facebook afin de rendre la recherche sur Internet plus interactive et personnalisée.

Bing n’est pas un simple moteur de recherche mais un “moteur à décisions”, selon les termes employés par Microsoft.

Le search engine de Microsoft devient plus social en intégrant les fameux “Like” (ou “J’aime”) de Facebook. Une avancée qui intervient quelques mois après l’annonce d’un partenariat entre les deux entreprises.

“Différentes études montrent que 90% des gens sur le point de faire un achat demandent conseil à leur famille et amis”, explique Yusuf Mehdi, vice-président de Microsoft. “Le f”riend effect” est primordial dans la majorité de nos prises de décisions plus que les informations objectives sur un produit car les gens se sentent en confiance et rassurés par leur cercle d’amis”, ajoute-t-il.

Bing va donc intégrer de plus en plus d’informations glanées sur Facebook afin de rassurer l’utilisateur et de lui donner des résultats qui lui correspondent mieux, explique-t-on en substance chez Microsoft. Concrètement, cela se manifestera par la présence des icônes représentant un pouce levé caractéristiques de Facebook sous les résultats d’une recherche.

Les photos du profil et le nom du contact sur Facebook apparaitront “afin d’offrir une garantie visuelle et virtuelle de la part de votre cercle d’amis.”

Autre exemple : si un internaute recherche une recette de cuisine, Bing listera les recettes favorites de son réseau d’amis dans ses résultats. Ou encore, si un utilisateur recherche le terme “Avis” dans Bing, le moteur de recherche listera les commentaires parus sur Facebook sur l’entreprise de location de voitures.

Autre nouveauté importante : Bing adapte les résultats d’une recherche en fonction des goûts de son réseau de contacts sur Facebook. Mais le moteur de recherche de Microsoft va au-delà des informations liées à un seul profil.

Bing souhaite s’appuyer sur ce qu’il appelle le “QI collectif” du Web. Autrement dit, il prend en compte les goûts de l’ensemble des utilisateurs de Facebook dans ses résultats de recherche.

Cette nouvelle intégration sur Bing est clairement un pied de nez à Google. Si ce dernier prend également en compte des données sociales dans ses résultats de recherche, l’intégration va beaucoup plus loin sur Bing.


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