Recherche en ligne : Yahoo veut tout miser sur l’expérience utilisateur

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Alors que l’alliance stratégique de Yahoo et Microsoft prend enfin forme, le groupe de Carol Bartz souhaite, en matière de recherche en ligne, concentrer ses efforts de développement sur l’expérience utilisateur.

Alors que le partenariat stratégique entre Microsoft et Yahoo dans les domaines de la recherche sur Internet et de la publicité en ligne a reçu l’aval des autorités européennes et américaines en fin de semaine dernière, Yahoo est revenu, au cours d’une conférence de presse, sur la nouvelle stratégie amorcée par le groupe Internet pour développer ses parts de marché dans le secteur du “search”.

Afin de contrer les velléités de Google, notamment dans le domaine du search engine marketing (SEM), les plates-formes payantes et algorithmiques de Yahoo Search vont migrer vers Microsoft. Yahoo devient ainsi la régie publicitaire exclusive des annonceurs achetant ces liens sponsorisés auprès de la firme de Redmond ou de Yahoo.

Dans le domaine de la recherche, les deux entités vont mutualiser leurs activités. Selon l’accord datant de juillet 2009, Microsoft va fournir les mêmes listes de résultats de recherche que sur son moteur Bing. L’éditeur américain va ainsi prendre en charge la partie hardware de Yahoo, à savoir l’hébergement des serveurs.

Un objectif : réorganiser les informations au sein de Yahoo Search

De son côté, le groupe de Carol Bartz, en termes de recherche en ligne, “va concentrer ses efforts sur l’expérience utilisateur”, a expliqué Yoelle Maarek, Search Research Director des Yahoo Labs en Israël.

“Nous voulons repenser la façon dont les résultats sont présentés et agencés”, a-t-elle ajouté. Yahoo va ainsi développer son activité recherche autour de trois grands axes : l’intégration au sein du moteur maison de contenus riches, une nouvelle organisation des informations en grandes thématiques et l’optimisation de la navigation dans Yahoo Search.

A l’heure de l’explosion des données, il devient nécessaire de mieux analyser les liens présentés sur une page de résultats en faisant appel aux utilisateurs pour faire remonter les liens qui leur semblent les plus pertinents.

“Le trafic revêt une importance particulière : un moteur peut devenir plus performant, plus pertinent et mieux répondre à la demande des utilisateurs grâce aux clics générés sur ces liens par les internautes à la recherche d’une info”, a souligne Yoelle Maarek.

Affiner les résultats de recherche à la volée

Yahoo s’est déjà attelé à mettre au point de nouveaux outils pour faciliter et affiner les recherches de ses utilisateurs comme le “rich snippet”, qui permet à un éditeur de contenus de personnaliser selon ses besoins les liens de résultats de recherche, en ajoutant, par exemple, des sous-liens supplémentaires ou des images associées.

Le groupe Internet a aussi développé au sein de sa barre de recherche un outil de recherche assistée afin de compléter la recherche, baptisé Yahoo Assist (connu sous le nom de Google Suggest chez la concurrence…).


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