Recherche vidéo : Blinkx passe un accord stratégique avec Microsoft

Mobilité

Le moteur de recherche vidéo sera intégré aux services en ligne de MSN et de
Live.com.

Selon Reuters, le moteur américain de recherche vidéo Blinkx.tv s’apprête à officialiser un accord avec Microsoft. Ce partenariat prévoit d’utiliser le moteur pour la recherche de vidéos sur les sites de MSN et Live.com.

De quoi faire de Blinkx l’un des plus gros moteurs de recherche vidéo en termes d’audience et de visibilité. Il a déjà signé des partenariats technologiques avec des groupes comme AOL, ou Times Online. Le mois dernier, Blinkx avait signé un contrat pour assurer la recherche vidéo sur le portail Lycos.com.

A ce jour, le moteur a indexé plus de 6 millions d’heures de programmes audio, vidéo et télévisés, notamment en provenance de la BBC, Fox, MTV, Sky News ou encore YouTube.

Au-delà des méthodes simples de recherche par texte, Blinkx a développé des outils de recherche audio et par image. Le moteur utilise la reconnaissance par voix, image et analyse contextuelle. Cela permet à un ordinateur de reconnaître si une image est par exemple un visage humain ou une nature morte.

Plus traditionnellement, Blinkx permet à un internaute de faire des recherches vidéos à partir de mots clés ou de phrases. Les résultats prennent en compte les titres ou le texte accompagnant la vidéo mais également la reconnaissance par voix pour trouver les mots-clés correspondants dans la piste audio.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur