Reconnaissance faciale : la fonction n’a pas été réactivée en Europe, assure Facebook

Cloud
Reconnaissance-faciale-fonction-non-réactivée-Europe-assure-Facebook

Facebook assure que le dispositif de reconnaissance faciale n’a pas été ré-enclenché en Europe. Même partiellement. Il existe des subtilités quand même.

Si Facebook porte un intérêt particulier aux technologies de reconnaissance faciale, le réseau social dément une réactivation – même partielle – de cette fonctionnalité en Europe comme nous le suggérions dans l’article initial publié ce matin avec des éléments apportés par TechCrunch.

En raison des critiques portant sur le non-respect de la confidentialité associé à cette technologie, le système de reconnaissance faciale dans cette région avait été suspendu en septembre 2012. Et, depuis, il n’y a eu “aucun changement”, assure la direction de la communication de Facebook qui a joint la rédaction dans la journée. “Facebook n’utilise pas son algorithme de reconnaissance faciale en Europe et ne l’alimente pas à partir des photos d’utilisateurs domiciliés en Europe.”

Dans un e-mail reçu à la rédaction, le réseau social précise que la reconnaissance faciale (Tag Suggest) “n’est en aucun cas réactivée en Europe”.

Néanmoins, il faut apporter quelques nuances. Les utilisateurs domiciliés en Europe ont toujours pu “tagger” des utilisateurs qui sont domiciliés aux États-Unis à condition d’activer soi-même cette option dans leurs paramètres de confidentialité.

A contrario, les utilisateurs domiciliés aux États-Unis disposent de la fonction reconnaissance faciale activée par défaut mais ils ne peuvent pas tagger les utilisateurs localisés en Europe. Ils sont donc d’emblée “éligibles” à la reconnaissance faciale mais ils peuvent désactiver cette option dans leurs paramètres de confidentialité à tout moment, précise Facebook.

Reconnaissance faciale : exercice pratique

Prenons un cas concret : un Français dénommé Pierre se rend à New York pour rendre visite à son correspondant John. Ils font un selfie ensemble.

Si la photo est postée sur Facebook à partir du compte de John, la fonction de reconnaissance faciale se déclenche automatiquement (si les paramètres par défaut n’ont pas été modifiées). John est susceptible d’être identifié sous la forme d’un Tag Suggest. A priori, Pierre ne devrait pas faire l’objet d’une détection par reconnaissance faciale, en l’absence d’exploitation du Tag Suggest dans la région Europe.

Que se passe-t-il si la photo est postée sur le compte Facebook de Pierre ? Dans ce cas, John sera “taggé” car domicilié aux USA (et si Pierre a choisi d’activer l’option) mais Pierre sera exclu du radar de la reconnaissance faciale.

C’est un schéma théorique qui est exposé et qui nécessiterait un retour terrain.

Prenons un cas plus alambiqué sur l’activation ou non de la reconnaissance faciale : que se passe-t-il si on se connecte sur l’interface américaine de Facebook depuis Paris ? Ne serait-ce que pour découvrir les surprenantes fonctions du moteur Graph Search

Logiquement, on devrait voir apparaître la fonction de reconnaissance faciale disponible par défaut aux Etats-Unis. Raté. La fonction n’est pas disponible ce biais en raison de votre zone géographique, est-il précisé dans les paramètres…Subtils les algorithmes de reconnaissance faciale, non ?

Quiz : Connaissez-vous la CNIL ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur