Reconnaissance vocale : Dragon entretient la flamme des TV connectées

Cloud

Kinect et Siri dans son viseur, Nuance officialise Dragon TV, un écosystème de reconnaissance vocale destiné aux téléviseurs connectés.

Nuance s’attache à entretenir la flamme des téléviseurs connectés. A cet effet, le spécialiste des outils de reconnaissance vocale inaugure Dragon TV, une plate-forme comparable à Kinect, de Microsoft, à ceci près qu’elle intègre la dimension du langage naturel.

Habilité à interpréter des propos au-delà des sempiternels mots-clés et du dictionnaire par conséquent limité encore en vigueur dans la plupart des équipements domestiques, ce docile compagnon bénéficierait à l’utilisateur final sous condition qu’opérateurs et équipementiers en réalisent de leur plein gré l’implémentation.

A terme, Dragon TV pourrait ainsi trouver place au sein d’un écosystème de dispositifs, sédentaires et nomades à la fois, dont il renforcerait l’interconnexion.

Le principe, qui fait d’ores et déjà chemin dans les méandres du progrès, n’aurait guère de novateur que cette alliance d’un algorithme des tri des contenus et cette intelligence artificielle prétendument poussée jusqu’à tenir compte des sentiments.

Comme le suggère Gizmodo.fr, le seul opportunisme d’une telle intronisation en marge du CES 2012 suffit à laisser augurer une farouche opposition à Kinect et consorts.

Ce tournant intervient précisément à l’heure où Microsoft met le pied sur l’accélérateur et annonce notamment un partenariat stratégique avec Orange, qui intègrera à la console Xbox 360 trente chaînes de son bouquet télévisuel.

En parallèle, il n’est pas exclu que Siri, l’outil de reconnaissance vocale sur l’iPhone 4S, aille peupler jusqu’à l’Apple TV. Un constat qui vaut tout autant pour Iris, son concurrent sur Android.

Convergence oblige, le segment des téléviseurs connectés accueille un énième invité dont les précédentes escarmouches ne sauraient que davantage faire valoir sa crédibilité.

En témoignent ces 102,5 millions de dollars débloqués à l’occasion du rachat de Swype et ses technologies de saisie prédictive à destination des smartphones.

Nuance s’est par la même octroyé un généreux portefeuille de brevets, parmi lesquels l’autocomplétion lexicale sur la base d’un apprentissage automatique. La base de Dragon TV ?

 

Crédit image : © Scanrail – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur