Red Hat se tourne vers les entreprises

Cloud

Le logiciel libre n’est plus l’apanage de quelques mordus d’informatiques. Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux solutions basées sur Linux et certains, comme Red Hat, ont déjà amorcé un virage radical de leur stratégie marketing en direction des entreprises.

Le monde de l’entreprise commence à s’intéresser de très près au système d’exploitation créé par Linus Torvalds. Outre des investissements financiers de grands groupes informatiques (voir édition du 17 janvier 2000), l’OS libre se présente de plus en plus pour les entreprises comme une alternative à Windows NT et bientôt Windows 2000. Red Hat, un des éditeurs les plus en vue du monde Linux, a déjà amorcé un virage en ce sens avec deux actions récentes très significatives.

Tout d’abord, l’éditeur a mis en place un programme de certification destiné à la fois aux fabricants de matériels, qui ainsi peuvent se prévaloir d’une totale compatibilité avec la distribution Linux de l’éditeur, et aussi aux administrateurs de réseau et autres ingénieurs systèmes, désireux de pérenniser les connaissances acquises sur le tas. Le premier programme se nomme Red Hat Ready (le fabricant d’onduleurs APC est l’une des premières firmes à l’avoir obtenu) et est disponible partout dans le monde alors que le second volet, nommé Red Hat Certified Engineer (RHCE), est pour l’instant exclusivement dispensé par la filiale japonaise de l’éditeur américain. En France, les Logiciels du Soleil, le distributeur officiel des produits Red Hat, proposera aussi dans les semaines à venir des stages de formation pour obtenir une certification Red Hat. D’une durée de 5 jours, dont une journée entière consacrée à des examens pratiques et théoriques, ces stages seront facturés entre 12 et 15 000 francs hors taxes.

Second front d’attaque pour Red Hat, la mise en vente de solutions tout intégrées destinées aux serveurs et terminaux d’entreprises. La distribution Professional Package 6.1 comprend outre le noyau et les applications habituelles qui lui sont associées, un support téléphonique de 30 jours et un autre service d’assistance, cette fois sur le Web, ainsi qu’un accès gratuit au site FTP de Red Hat pour une durée de trois mois. Proposée à environ 100 livres sterling (soit 1 000 francs auxquels il faut ajouter les taxes en vigueur), cette version sera disponible sur le marché français à partir de la mi-février, les Logiciels du Soleil étant une nouvelle fois chargées de la distribution dans l’hexagone.

Pour en savoir plus :

* Le site de Red Hat

* Le site des Logiciels du Soleil


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur