Refonte de l’iMac prévue pour MacWorld Tokyo

Mobilité

Depuis vendredi 12 janvier, les versions de haut de gamme de l’iMac bénéficient d’une réduction de 200 dollars aux Etats-Unis. Mouvement de déstockage ou préparation d’un renouvellement ? Les distributeurs tablent sur la fin de vie de l’actuel iMac.

Pour le patron d’Apple, le Mac sera au centre du “style de vie numérique” en émergence. Mais alors que les appareils numériques qui devront faire partie de notre quotidien sont clairement destinés au grand public, c’est un PowerMac G4 qui était montré comme chef d’orchestre. Une machine destinée aux professionnels. Quid de l’iMac ? Est-ce à dire qu’Apple aurait quelque chose de nouveau dans ses cartons pour MacWorld Tokyo ? Les pros de la distribution semblent le laisser entendre.

De nouveaux iMac dans moins d’un mois ?

D’après des revendeurs Apple, comme CompUSA, l’actuelle gamme de modèles d’iMac a été déclarée en fin de vie. De nouveaux modèles devraient apparaîtrent dans les 30 jours à venir, c’est-à-dire en phase avec MacWorld Tokyo. D’autres informations ont filtré, comme l’arrivée des CD-RW sur les iMac, mais aussi l’accélération de ces machines, qui seront équipées de processeurs plus puissants.

Cette rumeur est alimentée par Apple, qui vient de proposer une nouvelle promotion de 200 dollars (environ 1 400 francs) sur ses modèles haut de gamme d’iMac, le modèle “Edition Spéciale” mais aussi le modèle DV+. La promotion ne semble pas destinée à faire disparaître un stock trop important de machines invendues. Les ventes d’iMac semblent en effet s’être maintenues et plus particulièrement sur les modèles d’entrée de gamme. Le rabais accordé s’approche donc beaucoup plus d’une des tactiques habituelles d’Apple destinées à épuiser ses lignes de fabrication. Certains revendeurs avancent même que certaines couleurs et certains modèles sont très difficiles à obtenir. En comparaison, les baisses de prix réalisées sur les matériels professionnels avant MacWorld San Francisco restent à l’affiche sur les magasins en ligne de la firme, concurremment au lancement des nouvelles machines ! Tokyo devrait donc permettre de revoir une présentation d’iTunes (voir édition du 12 janvier 2001) ou peut-être même d’iDVD, mais sur des matériels destinés au grand public. Si c’est effectivement le cas, il ne manquera plus qu’un seul ajustement à réaliser à la gamme d’Apple : le G4 Cube.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur