Remix : Jide technology introduit le concept d’ultra-tablette

MobilitéOS mobilesTablettes

CES 2015 : Jide Technology a présenté la Remix, un hybride entre tablette et laptop évoluant sous Android. Elle pourrait bien irriter Microsoft.

Jide Technology est une start-up fondée par trois anciens ingénieurs de Google (Jeremy Zhou, David Ko et Ben Luk ), issus des divisions Search et Maps.

La société vient de lever le voile sur Remix, un produit qui peut être tour à tour tablette puis laptop. Un nouveau nom a même été inventé pour décrire ce produit : l’ultra-tablette (« ultra-tablet » en anglais).

La démarche a été de gommer tous les inconvénients des deux produit dans le but d’en faire un produit ultime, mix parfait des deux (laptop et tablette donc). D’où le nom de « Remix ».

Dans cette optique, Jide a créé une version modifiée d’Android baptisée Remix OS. Parmi ses spécificités, elle en compte une qui permet de lancer des applications développés pour smartphone dans des fenêtres, en adoptant la résolution optimum prévue.

La pixélisation ou la déformation (liée à un facteur de forme différent) sont dès lors exclues et l’expérience utilisateur améliorée. En conséquence de cause, il devient aussi possible d’avoir plusieurs fenêtres ouvertes simultanément à l’écran.

On retrouve le multi-fenêtrage que Samsung a développé avec TouchWiz, la surcouche Android du constructeur sud-coréen ou bien tout simplement du futur Windows 10 également possible en « mode » Modern UI, c’est-à-dire lorsqu’aucun clavier n’est connecté à un port USB.

Et d’USB, il est également question dans l’approche de Jide Technology qui livre avec la Remix le plus petit adaptateur USB OTG (« On-The-Go ») du marché. Il permet de connecter aisément n’importe quel dispositif de stockage flash ou bien périphérique USB, comme sur un laptop.

Pour endosser le rôle de laptop d’ailleurs, un clavier qui s’aimante à la Remix est livré. Jide a également pensé à intégrer une béquille au dos de l’appareil pour qu’elle tienne suivant différents angles (40º et 80º) en usage PC portable.

Des éléments très bien vus de la part de Jide mais surtout déjà vus du côté de Microsoft avec la Surface (dont Microsoft propose actuellement la troisième version).

Côté spécifications, la Remix affiche 1920 par 1080 pixels sur son grand écran (pour une tablette) de 11,6 pouces. Elle embarque le SoC Tegra 4 (doté de 4+1 coeurs à architecture ARM Cortex-A15 (cadencés jusqu’à 1,81 GHz pour les 4 principaux) et d’un GPU GeForce à 72 coeurs) qui est épaulé par 2 Go de mémoire vive.

Deux APN de 5 mégapixels équipent la Remix qui supporte par ailleurs le Bluetooth 4.0, le Wi-Fi, le Wi-Fi Direct et le Miracast. Des configurations allant de 16 Go pour le stockage à 64 Go sont proposés et un port pour carte mémoire microSD (jusqu’à 128 Go) permet de l’étendre davantage.

L’ensemble est alimenté par une généreuse batterie de 8100 mAh.

La Remix devrait être disponible dans le courant de l’année (sans plus de précision pour l’instant) aux tarifs de 350 dollars (16 Go) et 449 dollars (64 Go). Elle fera ses débuts en Chine avant d’arriver sur les marchés nord-américain et britannique plus tard dans l’année.

Avec un look très proche de la Surface et des fonctionnalités assez proches pour certaines, elle pourrait bien faire grincer des dents Microsoft.

   

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur