Renaissance Numérique met en avant 19 mesures pour sortir de la crise

Régulations
renaissance numérique

Le think tank français Renaissance Numérique a publié 19 grandes mesures, fruits de concertations, faisant du numérique un tremplin pour sortir de la crise.

Le think tank français Renaissance Numérique vient de rendre public 19 grandes mesures pour “sortir de la crise grâce au numérique”.

Ces propositions résultent des différents débats participatifs organisés par le groupe de réflexion la semaine dernière à Marseille, Nantes, Bordeaux et à l’Assemblée nationale, à Paris.

A noter que ce rapport sera prochainement remis à Fleur Pellerin, la ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique, au Premier ministre Jean-Marc Ayrault, ainsi qu’aux présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale.

Ainsi, les contributions apportées lors de ces différents ateliers en France ont été formulées sous la forme officielle de 19 propositions, articulées autour de 6 grands thèmes : « Accélérer la numérisation des entreprises », « Entreprise, PME, recherche : faciliter les échanges, accélérer l’innovation », « Fluidifier la relation Etat-entreprises pour dynamiser la croissance », « Susciter toutes les vocations avec le numérique, du stage à la création d’emplois et d’entreprises », « Former et éduquer au numérique : la rencontre des compétences et de l’emploi », et « Activer l’appropriation de nouveaux usages : le numérique accélérateur de lien social ».

Parmi les principales mesures citées par Renaissance Numérique, citons la volonté de faire du numérique une priorité de la formation professionnelle continue, de créer une structure d’accompagnement sur les réponses aux appels d’offres ou encore de développer la visibilité de l’écosystème du numérique via des « grappes » d’entreprises numériques auprès des grands groupes économiques.

Le think tank préconise aussi de s’inspirer des incubateurs d’entreprises existants afin de les étendre à toutes les structures universitaires en y intégrant un système de parrainage, ou encore d’accompagner les décideurs publics dans l’évaluation des dossiers de financement.

Concernant l’emploi, des mesures comme celle visant à équiper et former les bénéficiaires du RSA et faire mieux connaître les métiers du numériques aux missions locales et à Pôle Emploi ou à créer un diplôme  de l’internet (filières courtes) sont également mises en avant.

 

Quizz : Connaissez-vous le logiciel libre ?

 

Crédit image : Copyright Toria-Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur