Rentrée scolaire : des clés USB pour alléger les cartables

Mobilité

Dans les Alpes-Maritimes, les élèves de sixième pourront stocker leurs cours
sur ce support de stockage numérique.

La rentrée sera placée sous le signe du stockage numérique dans les Alpes-Maritimes. Les 13 000 élèves qui entrent en sixième dans les collèges de ce département recevront chacun une clé USB d’une capacité de 512 Mo. L’initiative, proposée par le Conseil général, vise à alléger les cartables des élèves. Ils se serviront de la clé USB pour stocker des cours et des exercices faits en classe afin de travailler dessus chez eux ou, s’il ne disposent pas d’ordinateur, depuis le matériel informatique mis à disposition dans l’établissement scolaire.

“L’idée de cet équipement informatique avait été émise lors du concours de l’innovation baptisé ‘060606’ lancé par le Conseil général à l’occasion du 6 juin 2006 promu comme journée du département des Alpes-Maritimes dont le chiffre est précisément le ’06′”, a précisé à l’AFP Christian Estrosi, président de la région et ministre délégué à l’aménagement du Territoire.

L’initiative devrait couvrir 88 établissements, publiques et privés sous contrats, avec un investissement estimé à 2,6 millions d’euros. L’initiative sera complétée par la poursuite de l’expérimentation “espaces numériques de travail” (ENT) inaugurée au sein de quatre collèges de la région. L’ENT propose un ensemble homogène de services numériques qui facilitent le travail collaboratif et vise à simplifier les relations entre les parents et le système scolaire.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur