Reprise de l’investissement informatique aux Etats-Unis

Cloud

Depuis trois mois, Forrester Research observe que l’investissement informatique des entreprises repart à la hausse. Elles ne sont plus centrées sur la réduction des coûts et s’intéressent aux technologies émergentes.

Le cabinet d’études Forrester Research publie une nouvelle enquête, menée auprès de 115 directeurs IT, sur l’évolution des budgets informatiques des entreprises américaines. Il en ressort que, depuis trois mois, les investissements informatiques des entreprises interrogées sont repartis à la hausse. En effet, elles sont désormais 34 % à prévoir une augmentation de leur budget informatique en 2004 alors que, lors de l’enquête similaire qui a été réalisée au premier trimestre, cette proportion n’était que de 25 %. La raison en est qu’aujourd’hui, 43 % des directeurs informatique interrogés estiment que le climat économique dans lequel évolue leur entreprise est favorable, voire très favorable ; ils étaient 33 % à le penser il y a trois mois. Forrester Research observe que cet optimisme commence seulement à se traduire par une reprise des investissements, tout en précisant que leur niveau est et restera longtemps encore bien en deçà de ce qu’il était à la grande époque.

Une chose est sûre cependant : aux Etats-Unis au moins, la longue période pendant laquelle les entreprises étaient presque exclusivement focalisées sur la réduction des coûts appartient au passé. L’actuel regain profite au secteur du matériel informatique qui devrait du coup connaître une croissance de 11 % en 2004. Viennent ensuite les systèmes d’exploitation, l’administration de systèmes ou les logiciels de sécurité, avec une croissance annuelle de 9 %. Autre motif d’optimisme : l’intérêt très marqué pour les technologies émergentes dans lesquelles 66 % des responsables informatiques sondés comptent investir en 2004. La technologie de transmission par onde radio (ou RFID), les logiciels libres ou encore l’externalisation de services fonctionnels (ou BPO) en bénéficieront plus particulièrement.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur