Réseaux optiques : l’israélien ECI Telecom booste le cryptage Ethernet

Mobilité

Le fournisseur de solutions pour réseaux très haut débit garantit une
meilleure protection des données sur les réseaux Ethernet.

Le fournisseur israélien d’infrastructures ECI Telecom a dévoilé une plate-forme de cryptage qui serait capable de protéger tous les types de transmission de données sur les réseaux Ethernet haut débit.

La plate-forme Aurora-G fait partie de l’offre d’ECI conçue pour le marché des télécommunications gouvernementales et militaires, mais elle est également disponible pour les autres marchés et applications qui nécessitent un haut niveau de sécurité et de protection des données.

Les données transmises au sein d’un réseau d’un campus par exemple sont censées être suffisamment protégées. En revanche, le réseau en fibre optique qui connecte plusieurs sites physique d’un même campus est vulnérable car les pirates peuvent y accéder facilement ou dévier les informations en transit.

ECI estime qu’il est essentiel d’améliorer la sécurité sur ces points, et plus particulièrement pour les gouvernements, les organisations militaires, les organisations financières et les entreprises utilitaires où les transmissions de données sont extrêmement importantes et sensibles.

En cryptant les données par fibre optique, un opérateur de réseau peut obtenir un meilleur niveau de protection contre les attaques externes.

La carte Aurora-G, qui offre un cryptage Layer-2, est intégrée dans les offres XDM Multi-Service Provisioning Platform et All-Range ROADM d’ECI Telecom.

En intégrant la fonctionnalité de chiffrement dans le XDM*, les opérateurs peuvent réduire la complexité de leur réseau, diminuer la consommation d’énergie et d’espace alloué et alléger les dépenses de fonctionnement grâce à des outils de gestion intégrés.

Les fonctionnalités d’Aurora-G, ainsi que ses clés de cryptage, sont gérées à distance par le système de gestion réseau LightSoft d’ECI.

Le trafic Ethernet est crypté avec AES-256, la méthode de cryptage la plus performante disponible à ce jour. Chaque donnée qui n’est pas cryptée à l’aide de la bonne clé ou qui a été modifiée de quelque manière que ce soit, est rejetée, garantissant ainsi la sécurité du réseau.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 5 juin 2007

* La gamme XDM d’ECI Telecom gère les principales technologies réseaux (DWDM, SDH/SONET, switch données et commutation optique) dans une infrastructure modulaire pour créer des plates-formes multiplexeur optique.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur