Réseaux sans fil : Aruba Networks cherche à obtenir le meilleur du Wi-Fi

Cloud

L’expert en sécurité pour les réseaux sans fil sort son logiciel ARM 2.0, censé améliorer les performances du 802.11n dans un environnement client sans fil hétérogène.

Aruba Networks cherche à adapter l’infrastructure Wi-Fi au comportement des clients Wi-Fi. C’est le postulat adopté par la nouvelle version 2.0 de son logiciel ARM (Adaptive Radio Management) censée améliorer les débits, la fiabilité et la résilience des réseaux Wi-Fi (802.11a/b/g/n).

Fort de cette approche, le spécialiste américain de la sécurisation des réseaux sans fil estime développer une approche atypique. La nouvelle solution est d’ailleurs en instance de brevet.

“La concurrence a développé des fonctions similaires à ARM 1.0 d’auto-contrôle de l’infrastructure. Mais, avec ARM 2.0, nous avons changé d’approche : c’est l’infrastructure qui essaie d’adapter le comportement du client Wi-Fi”, explique Serge Lhermitte, Senior Systems Engineer chez Aruba, contacté par Vnunet.fr.

La nouvelle solution a vocation à optimiser la sélection des canaux et fréquences radio, les niveaux d’alimentation électrique, la charge des points d’accès, l’attribution des temps de communication sans fil et la maîtrise des interférences.

Le 802.11n pourrait remplacer l’Ethernet

Pour quels résultats ?  Aruba Networks observe une “amélioration de 200% des performances du 802.11n dans le cadre d’un environnements clients sans fil hétérogènes” (802.11a/b/g/n).

“Ce qui implique d’allouer partiellement la bande de fréquence des 5 GHz au trafic haut débit 802.11n ou d’attribuer des canaux spécifiques aux utilisateurs les plus actifs et aux applications critiques”, observe Keerti Melkote, co-fondateur et Chief Technology Officer d’Aruba Networks, qui est cité dans le communiqué de presse.

La solution ARM 2.0 est disponible dès maintenant. La mise à jour sera disponible gratuitement aux clients sous contrat de maintenance Aruba.

Globalement, le prestataire américain prédit un grand avenir au 802.11n. Une norme Wi-Fi dont la normalisation IEEE est attendue d’ici l’été 2009 (actuellement, elle a atteint le stade de draft 2.0). “Nous la considérons comme la remplaçante de l’Ethernet dans la majeure partie des cas”, assure Serge Lhermitte. Une tendance à suivre si elle se confirme…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur