Réseaux sociaux : Google et Facebook rallient l’initiative Dataportability Group

Mobilité

Google et Facebook rejoignent le programme d’interopérabilité des formats de données entre plates-formes de socila networking.

Se dirige-t-on vers une interopérabilité des principales plates-formes de réseaux sociaux? Selon TechCrunch, le Dataportability Group, un groupe de travail sur la mobilité de données, aurait reçu l’adhésion de trois services de poids : Facebook, Google (Orkut/OpenSocial) et Plaxo. Sachant que l’initiative Dataportability Group a déjà séduit des acteurs comme Yahoo, MySpace, Seesmic, Disney, BBC, NineMSN ou encore Dow Jones/Fox.

Créé en novembre 2007, Dataportability Group veut mettre en oeuvre un standard de description personnelle des données qui sont utilisées à travers les différentes plates-formes de réseaux sociaux. L’adoption de ce standard faciliterait ainsi la création de passerelles d’un univers à l’autre ce qui faciliterait la vie de l’internaute aujourd’hui obligé de créer un profil sur chaque plate-forme où il souhaite évoluer.

Facebook fait donc preuve d’ouverture. Google avait déjà inauguré une politique d’intéropérabilité avec le lancement, en novembre 2007, d’OpenSocial. Une initiative qui avait séduit le mastodonte du secteur MySpace. De son côté, Facebook avait également fait un appel du pied en ouvrant ses codes aux autres réseaux sociaux début décembre.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur