Réseaux sociaux : la vidéo au cœur du match Snapchat vs Facebook

Big dataCloudData-stockageEntrepriseMarketingPublicité
snapchat-audience-videos
3 19

Snapchat annonce 10 milliards de vidéos vues par jour. Une volumétrie impressionnante, même si le mode de comptage par réseau social est différent.

La consommation de vidéos sur Snapchat croît de manière impressionnante. Bloomberg vient de faire le point à partir de données recueillies auprès d’investisseurs du réseau social que les jeunes internautes adulent.

Désormais, on évoque une audience de 10 milliards de vidéos vues au quotidien sur Snapchat, contre un niveau de 8 milliards par jour en février.

Vendredi, lors d’une session start-up à l’Université Columbia (New York), Evan Spiegel, co-cofondateur et CEO de Snapchat, a confirmé ce volume gigantesque et cette barre symbolique des 10 milliards.

Sachant que le réseau social intègre dans sa mesure la consommation d’un snap dès la première seconde.

Ses membres ont la possibilité de créer des « stories » c’est-à-dire des mini-séquences mêlant vidéos et photos disponibles de manière éphémère.

C’est la popularité de cette fonctionnalité qui permet à Snapchat d’afficher une valorisation à 16 milliards de dollars.

Pour Facebook, la méthode de comptabilisation est différente avec le système de démarrage automatique des séquences.
Il faut attendre trois secondes avant que la vidéo soit prise en compte dans l’audience (8 milliards par jour selon un relevé de compteurs remontant à novembre 2015).

Audience des réseaux sociaux : il va y avoir du sport

Concurrence oblige (rappelons que, fin 2013, Facebook voulait acheter Snapchat pour 3 milliards de dollars), les données d’audience sont décortiquées avec un grand soin.

L’un des paramètres les plus scrutés sur les réseaux sociaux, c’est l’assiduité. Snapchat revendique 100 millions d’utilisateurs par jour, qui consulte l’app entre 25 et 30 minutes.

Du côté de Facebook (plus d’un milliard d’utilisateurs actifs au quotidien, dont 989 millions sur mobile), un membre passe en moyenne 50 minutes par jour sur son app (sans compter sur les contributions des apps connexes Messenger ou WhatsApp de la galaxie du groupe de Mark Zuckerbgerg).

Parallèlement, à l’instar d’un autre concurrent dénommé Twitter, Snapchat s’engage également sur les grands évènements sportifs.

Ainsi, le réseau social d’Evan Spiegel vient de signer un accord avec NBC (groupe Comcast) pour partager des vidéos portant sur les Jeux Olympiques d’été qui vont se dérouler à Rio De Janeiro.

Début avril, on apprenait que Twitter avait acquis des droits de diffusion pour dix matches de football américain.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur