Résultats Facebook : vive la pub sociale et mobile mais oubliez le téléphone

Marketing
facebook-bourse-IPO-reseau-social

Facebook affiche un chiffre d’affaires en hausse de 32% sur le 2ème trimestre 2012. Mark Zuckerberg croit au mobile mais dément la rumeur sur un “téléphone communautaire” avec HTC.

Désormais coté au Nasdaq (depuis le 1 mai), Facebook doit se plier à l’exercice de la présentation des résultats financiers trimestriels.

La société Internet de Mark Zuckerberg a réalisé un chiffre d’affaires de 1,18 milliards de dollars, ce qui correspond à une augmentation de 32% par rapport au deuxième trimestre 2011 (895 millions de dollars).

Sans surprise, la publicité représente la grande majorité de son business (84%) et elle a permis de générer un chiffre d’affaires de 992 millions de dollars (+28% en un an).

Plus inquiétant au niveau des indicateurs financiers : une perte d’exploitation de 743 millions de dollars alors que le réseau social affichait un résultat d’exploitation positif de 407 millions de dollars à la même période l’an passé.

Le groupe a aussi publié une perte nette de 157 millions de dollars, comparée avec un résultat net de 159 millions de dollars un an plus tôt.

Mais cela n’empêche pas Facebook de poursuivre sa route en termes d’investissement : 413 millions de dollars sur le seul deuxième trimestre ((+273% en un an), selon le communiqué.

Lors de la conférence téléphonique pour commenter les résultats, Mark Zuckerberg et Sheryl Sandberg, respectivement CEO et COO du groupe Facebook, ont rappelé les deux priorités business : développer le business publicitaire et l’Internet mobile.

Désormais, Facebook recense 955 millions d’utilisateurs actifs dans le monde (543 millions ont également adopté la verson mobile).

A propos du “Facebook Phone“, Mark Zuckerberg a démenti la rumeur. Son groupe n’est pas en train de concevoir un téléphone dédié à son service communautaire avec HTC dans la boucle.

Dommage, l’annonce aurait pu booster l’action : hier soir, (22h30 GMT), le titre perdait 11,34% à 23,80 dollars.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur