Résultats ZTE : une activité portée par la 4G

4GMobilitéOpérateursRégulationsRéseaux
resultats-2014-zte

La demande en équipements pour les réseaux cellulaires de nouvelle génération (4G) permet à ZTE de doubler ses bénéfices entre 2013 et 2014.

Qu’il s’agisse de sa variante TD-LTE (“Time-Division Duplex”, basée sur une seule bande de fréquences allouée dynamiquement à l’émission ou à la réception de données) ou du FDD-LTE (“Frequency Division Duplexing”, qui utilise deux bandes distinctes) exploité notamment en France, la 4G donne des ailes à ZTE.

Le fournisseur chinois d’équipements de télécommunications, de solutions réseau et d’appareils mobiles a fixé au 25 mars prochain la publication de ses résultats financiers pour l’année 2014. Mais ses prévisionnels – non audités et alignés sur les normes comptables de la République populaire de Chine – laissent entrevoir un bénéfice net en hausse de 94,2 % sur 12 mois.

Le chiffre d’affaires ressort en hausse de 8 %, à 81,242 milliards de yuans (11,275 milliards d’euros). ZTE maintient de solides accroches sur son marché national et parvient, dans le même temps, à imposer son offre de terminaux mobiles à l’étranger.

L’optimisation des opérations commerciales a par ailleurs permis d’améliorer la rentabilité des contrats en augmentant la marge brute. Bilan : le bénéfice net attribuable aux actionnaires double quasiment en un an, à 2,64 milliards de yuans (366 millions d’euros, soit 10 cents par action), contre 1,36 milliard en 2013.

ZTE met également en avant sa gestion “plus efficace” de la charge d’intérêts et des risques de change. Une communication qui fait mouche auprès des investisseurs : à 15 heures locales sur la bourse de Shenzhen (8 heures du matin à Paris), l’action de la multinationale progressait de 6 % par rapport à son niveau d’ouverture, atteignant 19,08 yuans, loin toutefois de son plus-haut à 31,69 yuans en mars 2011.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : géants du Web, qui a racheté quoi ?

Crédit photo : wonry – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur