Retail : Vekia, spécialiste de la gestion de la supply chain, a levé 2,4 millions d’euros

Poste de travail
vekia

Editeur de solutions de gestion et d’optimisation de la chaîne d’approvisionnement pour les enseignes de la distribution, le nordiste Vekia a bouclé un tour de table de 2,4 millions d’euros.

La start-up lilloise Vekia, éditrice de solutions de gestion et d’optimisation de la supply chain des entreprises de l’univers du retail, signe la conclusion d’une levée de fonds de 2,4 millions d’euros. Une somme apportée par le fonds de capital-risque de CapHorn Invest et la société de capital-risque Pleiade Venture.

Fondé en 2008 et implanté à EuraTechnologies à Lille, Vekia a développé deux solutions phares,  ProVisia et ProOrder, permettant de faciliter la gestion des flux sur la chaîne d’approvisionnement des entreprises de la distribution, comme la gestion des stocks magasins et plates-formes Web.

Ces outils s’appuient sur des algorithmes d’intelligence artificielle, combinés à une compréhension poussée des spécificités métiers des clients.

“La transformation d’une supply chain n’est pas seulement affaire de digitalisation et de technologies, si puissantes et nécessaires soient-elles. Nos clients ont besoin d’un accompagnement allant au-delà des outils et d’une vision sur l’évolution de leur métier et de leur environnement”, note le fondateur de Vekia, Manuel Davy.

« […] La gestion et l’analyse des énormes quantités de données remontées par les différents canaux sont aujourd’hui l’une des clés de la performance des entreprises du Retail. Or l’exploitation de ces données et la modélisation des processus de supply chain demandent des technologies très avancées, et capables d’évoluer avec l’environnement métier des distributeurs », ajoute-t-il.

Vekia, qui recense 38 salariés, compte parmi ses clients des marques comme Leroy Merlin, Mr Bricolage, Okaïdi, Sergent Major, Jacadi, ou encore But.

Cette levée de fonds permettra à la start-up nordiste s’agrandir ses équipes de consultants et amorcer son développement à l’international, notamment au Royaume-Uni et aux Etats-Unis en 2016.

 

Crédit image : Singkham – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur