Rich media : Quark adopte Silverlight de Microsoft

Cloud

L’éditeur de QuarkXpress propose un module d’exportation des réalisations “papier” au format multimédia Silverlight pour le Web.

La technologie d’exécution d’application Internet riches (RIA) Silverlight de Microsoft gagne un nouveau partenaire. Quark, l’éditeur de référence historique en matière de PAO (publication assistée par ordinateur), vient d’annoncer la disponibilité de QuarkViewer XT. Extension de l’application de mise en page QuarkXpress 7.3.x, QuarkViewer permet d’exporter facilement au format multimédia Silverlight des documents réalisés sous QuarkXpress initialement destinés à être imprimés (plaquettes, rapports, publicités, magazines…).

En d’autres termes, QuarkViewer offre une solution clé en main. Le module d’exportation au format Silverlight permettra aux maquettistes et graphistes de proposer aux clients des versions en ligne et interactives de leurs travaux “papiers” sans pour autant nécessiter de lourds développement Web. Gain de temps et d’efficacité en perspective. QuarkXpress 7 dispose également d’une solution équivalente avec les technologies Flash (SWF) d’Abobe à travers le module Quark Interactive Designer (Quid).

Contrairement à Interactive Designer, développé chez Quark et désormais intégré en pack avec les dernières versions de Xpress, QuarkViewer est une production de Microsoft disponible gratuitement à travers les Quark Labs. Le portail Quark Labs regroupe les différentes extensions destinées à enrichir les fonctionnalités de Xpress de manière pragmatique et efficace.

Les graphistes, vecteurs de Silverlight en entreprise

On y trouve les modules comme Quick Look (prévisualisation d’un document Xpress sans avoir à ouvrir l’application sous Mac OS X Leopard), ShadowCaster (effets de transparences et d’ombres, toujours pour Mac OS) et Shared Picture Map (échange d’images d’Apple Aperture/iPhoto avec Xpress). Ouverte en janvier 2008 et disponible en anglais pour l’heure, l’offre Quark Labs est appelée à s’étoffer.

L’objectif est de créer une véritable communauté de développeurs autour de QuarkXpress“, explique-t-on chez Quark France. En s’immisçant dans un environnement jusqu’alors dominé par les solutions Apple, Microsoft conforte Quark dans cette stratégie tout en visant la cible des graphistes professionnels, vecteurs de l’introduction de Silverlight en entreprise.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur