Du rififi chez AMD autour du vol de secrets industriels

Régulations
AMD Nvidia secrets industriels

AMD prétend que quatre de ses ex-salariés ont lui ont volé des secrets commerciaux et industriels qu’ils auraient communiqués à leur nouvel employeur, Nvidia.

Le ton monte entre AMD et quatre de ses anciens collaborateurs, autour du vol présumé de secrets industriels et commerciaux.

Ces ex-employés auraient exfiltré plus de 100 000 documents confidentiels qui auraient terminé dans les mains de leur actuel employeur : Nvidia.

Les données dérobées auraient trait au développement de l’entreprise ainsi qu’à des accords à haute teneur stratégique, notamment en matière de propriété intellectuelle, avec des acteurs majeurs du marché des semi-conducteurs.

Les dénommés Marco Desai, Richard Hagen et Nicolas Kociuk auraient simplement utilisé des disques durs externes pour copier tous les éléments.

L’un d’entre eux aurait même recherché, sur Internet, comment optimiser la copie massive de fichiers. AMD prétend en détenir la preuve irréfutable, à l’appui d’une analyse de l’activité réseau.

Outre les trois sus-incriminés, une figure plus éminente encore aurait participé à l’opération.

En l’occurrence Robert Feldstein, qui occupait alors le poste de vice-président chargé du développement.

Lui qui entretenait des liens privilégiés avec les partenaires d’AMD – notamment Microsoft, Nintendo et Sony pour leurs consoles – a pris ses fonctions en juillet 2012 chez Nvidia, ainsi que le note The Verge.

Comme ses trois acolytes, il se retrouve assigné en justice auprès d’un tribunal fédéral du Massachusetts.

Ses agissements entreraient en contradiction avec la législation américaine régissant les mécanismes de concurrence.

En outre, il n’aurait pas respecté les clauses de non-divulgation inscrites à son contrat.

Pour l’heure, AMD réclame une ordonnance restrictive avec préservation de tout le matériel suspect que possèdent les accusés.

—– A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : armé pour choisir le bon microprocesseur ?

Crédit photo : dragon_fang – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur