Roaming : Free met le cap à l’est

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Et de dix, comme le nombre de destinations désormais incluses dans l’offre d’itinérance de Free Mobile. La Roumanie vient de rejoindre la liste, après la République tchèque début mai.

Pays par pays, Free effeuille son offre d’itinérance mobile.

L’opérateur vient de réactualiser sa brochure tarifaire pour signaler, en page cinq, l’inclusion d’un nouveau territoire : la Roumanie. Les conditions applicables à cette destination – la dixième sur la liste – sont les mêmes que celles déjà en vigueur pour le Portugal, les Antilles et la Guyane françaises, l’Italie, l’Allemagne, les Pays-Bas, Israël, la Pologne, l’Autriche et la République tchèque.

Accessible à condition de disposer d’au moins 60 jours d’ancienneté sur le forfait 3G/4G à 19,99 euros TTC par mois, le “Pass Destination Roumanie” est valable à raison de 35 jours par année civile. Il permet d’émettre et de recevoir des communications (appels voix et SMS/MMS illimités) vers la France, mais aussi en local, le tout sans surcoût.

Pour l’Internet mobile, les consommations restent décomptées de l’enveloppe de base, avec un débit réduit à 128 kbit/s au-delà. Une fois les 35 jours écoulés (est décomptée comme “jour” chaque tranche de 24 heures durant laquelle au moins une communication est effectuée depuis l’une des destinations intégrées dans le roaming forfaitaire), on repasse au tarif “classique”.

C’est-à-dire, en Roumanie, 0,27 euro la minute pour des communications voix (2,19 euros pour le reste du monde) et 7 centimes pour les appels entrants, avec une facturation à la seconde au-delà des 30 premières secondes indivisibles. Si la réception de SMS reste gratuite, l’envoi revient à 0,08 euro. C’est 51 centimes par MMS, entrant ou sortant. Même prix pour un mégaoctet de données.

Free adopte une stratégie sensiblement différente de celle de ses concurrents, qui couvrent déjà l’Europe des 27. C’est le cas depuis le 6 février pour Orange avec les forfaits Origami ; depuis le 11 février pour SFR dans le cadre des formules Carrées ; depuis le 24 février pour Bouygues Telecom via les offres Sensation.

Depuis son lancement commercial survenu début 2012, l’offre Free Mobile a attiré 8 millions de clients. Ce qui permet au groupe Iliad-Free de revendiquer une part de marché de 12% au 31 décembre 2013. Sur l’année, le chiffre d’affaires des activités mobiles a dépassé le milliard d’euros.

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Crédit photo : Vector Icon – Shutterstock.com


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