Royal Mail lance les premiers timbres interactifs

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Au Royaume-Uni, Royal Mail va commercialiser une série spéciale de timbres donnant accès à du contenu spécifique depuis un iPhone ou un smartphone sous Android grâce à une application de reconnaissance d’images.

Royal Mail lance les premiers “timbres intelligents”, ce qui constituerait une première mondiale.

Associés à la technologie de reconnaissance d’image, ils permettent une interaction avec les smartphones (iPhone et Android).

Avec cette édition spéciale de timbres (dédiée aux chemins de fer britanniques), il suffit de prendre une photographie d’un timbre avec l’appareil photo embarqué sur son téléphone et d’exploiter une application embarquée de reconnaissance d’image.

Cette technologie donne automatiquement l’accès via son navigateur mobile à du contenu thématique portant sur cette édition spéciale pour les “e-philatélistes”.

“C’est la première fois qu’un service postal national utilise ce type de technologie sur de timbres intelligents et nous sommes fiers de pouvoir l’intégrer”, affirme un porte-parole de Royal Mail.

“Les timbres intelligents représentant la nouvelle génération des timbres qui s’ancrent définitivement dans le XXIème siècle.”

Pour exploiter la dimension interactive, le détenteur du smartphone doit télécharger l’application Junaio, disponible sur l’App Store d’Apple et sur l’Android Market.

Selon Royal Mail, le programme “Special Stamp” existe depuis presque 50 ans. Il permet de commémorer les évènements de l’Histoire britannique.

Les motifs de chaque timbre doivent par ailleurs être approuvés par sa majesté la Reine avant mise en commercialisation.

Avec 2,5 millions de collectionneurs au Royaume-Uni, les timbres ont encore de beaux jours devant eux.

Le potentiel des QR codes

Les codes-barres en deux dimensions (QR codes en anglais) représentent un autre exemple de l’usage de la reconnaissance d’image depuis un smartphone.

Ce système permet aussi d’accéder à des contenus sur mobiles.

Les QR codes apparaissent sous forme de grilles intégrant des carrés noirs et blancs. Lorsque les codes-barres en 2D sont scannés par un smartphone, du contenu spécifique est lancé sur le navigateur Web du téléphone mobile multimédia.

Plus tôt dans l’année, Microsoft a lancé une version bêta d’un service de type Tag alliant mobilité et exploitation de codes-barres.

Adaptation en français d’un article eWeek UK en date du 6 septembre 2010 : Royal Mail Launches First Intelligent Stamps


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