RTB : AppNexus veut affiner la visibilité publicitaire avec Alenty

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L’américain AppNexus, spécialiste des enchères publicitaires en temps réel (RTB), rachète la start-up française Alenty qui a développé des compétences en mesure de visibilité publicitaire.

AppNexus, du nom d’une plateforme américaine de publicité programmatique (RTB pour Real Time Bidding en anglais), vient d’acquérir la start-up française Alenty.

Selon Adexchanger.com, les deux parties devraient très rapidement confirmer le rapprochement. Le deal se situerait entre 2 et 5 millions de dollars, selon les estimations d’Ad-Exchange.fr cette fois-ci.

Fondée par Laurent Nicolas en 2007, la start-up parisienne a développé une technologie dédiée à la mesure de visibilité publicitaire, quelle que soit son format, son contexte et son support (y compris les terminaux mobiles). A son démarrage, la jeune pousse avait réuni 370 000 euros auprès de business angels britanniques et français.

Elle a monté des partenariats avec de multiples acteurs (sites, régies, agences média, annonceurs…) et affiche des références clients comme Publicis, OMD, Google et Canal Plus. En février, Alenty avait signé un accord avec Makazi Group pour intégrer ses solutions dans son offre data marketing.

En avril 2012, Alenty avait déjà effectué un premier rapprochement avec AppNexus (une application Alenty de mesure de visibilité de mise à disposition pour les clients AppNexus).

AppNexus : bientôt valorisé un milliard ?

Fondée en 2007 par des anciens managers Right Media et de DoubleClick, AppNexus est considéré comme l’un des principaux acteurs du real-time bidding (catégorie DSP pour Demand Side Platform*). Sa plate-forme permet d’acheter et de vendre plusieurs millions d’impressions publicitaires chaque mois.

En janvier 2014, elle a bouclé un tour de table de 75 millions de dollars auprès de trois fonds principalement (Technology Crossover Ventures, Venrock et Tribeca Venture Partners). Depuis sa création, la société new-yorkaise a levé 140,5 millions de dollars auprès d’une multitude d’investisseurs : Microsoft, Kodiak Venture Partners, First Round Capital, Marc Andreessen, Ben Horowitz, Ron Conway et Khosla Ventures.

Et c’est pas fini : selon le Wall Street Journal, AppNexus serait sur le point de lever 100 millions de dollars en plus avec le groupe Internet chinois Alibaba.com qui s’inviterait dans le capital. Du coup, la valorisation du spécialiste RTB pourrait dépasser la barre du milliard de dollars.

AppNexus dispose aussi de bureaux à San Francisco, Seattle, Portland, Londres, Hambourg, Tel Aviv et…Paris.

DSP : Plateforme technologique agrégeant en un point unique les différents adexchanges et fournisseurs de data (mise à disposition de leurs inventaires respectifs) (Source : Tradelab)

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