Safer Internet Day 2012 : les enfants dessinent pour appréhender les dangers du Net

Cloud

Comment atteindre les enfants pour leurs expliquer les dangers du Net ? Une initiative européenne a désigné ce 7 février comme “Safer Internet Day 2012”. Un évènement célébré en dessins.

Ce 7 février 2012 est le “Safer Internet Day“. Cette initiative du programme européen INSAFE (qui regroupe les associations de 30 pays européens dans le Safer Internet Programme) est financée par la Commission Européenne, et veut sensibiliser les enfants et les adolescents aux dangers du Net.

En France, elle est relayée par “Internet Sans Crainte” et de grandes entreprises.

Mais les sites Internet  pour la jeunesse sont également actifs, comme le réseau social pour enfants voulant apprendre l’anglais MondoKiddo.com, ou les spécialistes de la pédagogie multimédia Tralalere.net.

Leur projet cette année : un concours de dessins d’enfants de 6 à 10 ans, qui a duré pendant un mois. C’était la première édition, destinée à se renouveler annuellement.

Selon les règles, le dessin devait reprendre au moins trois éléments d’une liste, comprenant par exemple “Je ne donne jamais d’informations personnelles sur Internet” ou “Je ne publie pas de photos de mes camarades ou de mes profs sans leur autorisation.”

Lancée le 6 janvier, l’initiative est arrivée à sa fin ce 6 février. Les 30 contributions reçues sont bien sûr disponibles sur Internet, où elles ont reçues les votes de plus de 2000 personnes.

Les gagnants ont été dévoilés ce 7 février. Ils recevront des bandes dessinées, des bracelets, des livres d’anglais, des jeux et un abonnement à MondoKiddo.com. Il s’agit de Yasmine (8 ans) et Ethan (7 ans) :

 

Logo : La contribution de Camille, 10 ans.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur