Samsung Galaxy Note II : un premier mois à 3 millions d’exemplaires

Depuis son lancement commercial fin septembre, le Galaxy Note II s’est écoulé à 3 millions d’exemplaires. Samsung vise le double pour la fin de l’année.

Samsung Galaxy Note 2 smartphone Android

Samsung est formel : le public a massivement adhéré au concept Galaxy Note. La dynamique d’adoption s’est même accentuée depuis la fin septembre et le lancement d’un nouveau modèle qui s’est depuis lors écoulé à 3 millions d’exemplaires.

Avec une distribution étendue, à terme, à 128 pays, cet appareil hybride combinant les fonctions d’un téléphone et d’une tablette tactile pourrait trouver 6 millions d’acquéreurs d’ici les fêtes.

C’est tout du moins l’objectif que se fixe Samsung. Fabricant de près d’un tiers des smartphones vendus au troisième trimestre, le groupe high-tech d’origine sud-coréenne veut prolonger le feuilleton Note et assurer la succession d’une première version vendue à plus de 10 millions d’unités.

Ce modèle original, le Galaxy Note II en reprend de nombreux traits, à ceci près qu’il grandit et s’alourdit, avec un écran Super AMOLED de 5,5 pouces en 1280 x 720 points (267 ppi) et 183 grammes au compteur.

Son prédécesseur affichait une diagonale de 5,3 pouces pour 285 ppi (1280 x 800 points) et 178 g.

Autre amélioration : l’implémentation d’un processeur plus puissant. Avec l’Exynos, on passe de 2 à 4 coeurs Cortex-A9 à 1,6 Ghz. Quant à l’OS Google Android, il est livré dans sa mouture Jelly Bean 4.1.1.

La généreuse carcasse du Note II abrite par ailleurs une connectivité complète : au Wi-Fi 802.11n bibande à 150 Mbit/s s’adjoignent le Bluetooth 4.0, la 3G HSPA+ (21 Mbit/s en téléchargement) et un capteur photographique à 8 mégapixels, additionné d’une webcam.

Toujours limitée aux spectres à 700 et 2100 MHz (essentiellement les Etats-Unis et le Canada), la 4G LTE à 100 Mbit/s en téléchargement reste pour l’heure incompatible avec les fréquences françaises.

En revanche, la capacité de la RAM est doublée – à 2 Go – et le téléphone se décline désormais en trois versions, de 16 à 64 Go de mémoire interne.

En outre, l’autonomie est relevée de 13 à 16 heures en conversation sur les ondes 3G.

Le port microUSB dédié au rechargement et à la connexion à un PC s’enrichit lui aussi d’une technologie : le Mobile High-Definition Link (MHL), qui permet la déportation d’affichage en haute qualité, vers tout écran disposant d’une entrée HDMI.

Reliquat de l’ère des PDA, le stylet, qui fut l’un des arguments de vente du premier Note, renaît plus encore de ses cendres avec la généralisation des modes de contrôle tactile.

Samsung en a renforcé les capacités, avec une sensibilité améliorée et un capteur de proximité qui alerte l’utilisateur lorsque le téléphone se situe à plus d’un mètre.

Pratique si l’on oublie par inadvertance de ranger le stylet dans le logement qui lui est réservé.

Mon article vous a plu ?
Restez-connectés en vous inscrivant à nos newsletters

Derniers commentaires



9 replies to Samsung Galaxy Note II : un premier mois à 3 millions d’exemplaires
  • Le 2 novembre 2012 à 11:35 par Daniel

    Quelqu’un connait il la date de sortie du note 2 avec 64 Go de Mémoire interne ?

  • Le 2 novembre 2012 à 12:42 par Mégas

    Il est surdimensionné pour les mains, peu pratique sauf en tant que mini tablette. Mains bon moins confortable qu’un Nexus 7 à ce niveau. Beaucoup préféreront une tablette ET un petit tél, quelque uns le contraire…

    • Le 2 novembre 2012 à 14:29 par Franck

      Megas, je ne suis pas aussi catégorique que toi.

      J’avais un peu d’apriories concernant la taille de l’appareil. Pourtant, au bout de 2 jours d’utilisation je trouvais déjà tous les autres appareils beaucoup trop petit pour naviguer, lire et écrire. Le S3 se situait à la limite…

      Je pense que pour la plupart des hommes, le téléphone convient parfaitement à l’utilsation 1 main. Pour ceux et celles ayant des mains plus petites c’est en effet un peu plus compliqué et pour cela Samsung permet de configurer le téléphone de sorte à avoir les touches d’entrés (claviers par ex) alignées sur le côté de l’appareil.

      bref, a mon avis la taille de l’écran convient à beaucoup plus de personnes que ce que l’on pourrait croire et je conseille vivement de tester l’appareil en magasin pour se rendre compte.

      Je passe sur le reste, mais globalement cet appareil est bourré d’atouts. Au bout de 3 semaines j’en suis très satisfait.

    • Le 2 novembre 2012 à 14:29 par bob88

      ça c’est que votre point de vue, et c’est pas très malin. Avoir un smartphone + une tablette + un ordi c’est complètement con. Un galaxy note II + un ordi c’est de loin la meilleure solution !

  • Le 2 novembre 2012 à 13:25 par andre

    A priori pas grand chose de nouveau, du moins rien qui ne me donne envie de courir pour changer mon merveilleux note 1

  • Le 4 novembre 2012 à 9:40 par Ngh

    Ancien iphoneur j ai sauté le pas sur le Note 1 pour un euro grâce à ODR, livré avec ICS installé. Android est un monde différent mais qu’elle liberté! Tous les fichiers telechargés sont extractibles et partageables. Le stylet trouve son utilité: lire des pdf, fichiers annoter entourer et partager sans façon. Envoyer des SMS en écriture manuelle avec le stylet ou le doigt! Hyper rapide. Pour un achat du note 2, un conseil: prenez un 32Go au moins car sur la carte micro sd ne se mettent que photos et films. Consommateur de pdf presse quotidienne et ebook vous voilà prévenu

  • Le 4 novembre 2012 à 16:34 par max

    @andre détrompe toi, pour avoir eu le galaxy puis le Note, après 1 mois d’utilisation je retournais a mon Galaxy II, le performance pour moi ne valaient pas l’encombrement VS le galaxy II.
    Aujourd’hui par contre pour avoir le Galaxy III et le note II, je garde sans l’ombre d’un doute le Note II, il à enfin les atouts qui manquaient au Note, une vrai fluidité, une utilisation du stylet qui à une réel utilité surtout au niveau de la reconnaissance de l’écriture bluffante car c’est lui qui reconnait notre écriture et pas nous qui devons apprendre a écrire pour qu’il reconnaisse (avec en plus une taille de stylet qui se rapproche d’un stylo et pas d’un cure dents), l’affichage multiple très pratique et des options photos (mode nuit entre autre) qui donnent un résultat superbe, les vidéos ne sont pas en reste avec le slow motion entre autre. non vraiment c’est pour moi le meilleur des téléphone du moment slo

  • Le 5 novembre 2012 à 6:04 par Djadja

    André moi aussi. Je penser comme toi j’ai le note 1depuis 10 mois mes j’ai essayé le note 2 il est beaucoup plus puissant essaye le tu véra par toi même

  • Le 3 février 2013 à 7:21 par Gilbert Sefu

    [Marqué comme spam par Antispam Bee | raison du spam: IP du spam]
    J’ai un téléphone Samsung Galaxy Note 2 dont la mémoire interne est 32 GO. Je lui ai adjoint une carte microSD de 64 GO; j’ai donc en tout une capacité théorique de 96 GO, ce qui est énorme.Pour avoir utilisé déjà ce téléphone pendant environ un mois, je peux vous garantir que c’ est un appareil extraordinaire, qui répond parfaitement à mes attentes. De plus, sa grosseur a été bien pensée, de sorte que cet appareil s’ utilise très bien comme téléphone et comme tablette. J’ ai acheté un bon étui (Nutshell leather belt case. Vous pouvez le trouver sur Google images) qui me permet de l’accrocher à la ceinture et donc de l’avoir où que je sois. Cet appareil se porte très bien à la ceinture; pour moi il n’est pas trop gros. Sa taille est plutôt idéale si l’on ne veut pas avoir à traîner sur soi un téléphone et une tablette en même temps. Bref, cet appareil me réjouit au point que, dans l’avenir, je pense ne plus pouvoir acheter un cellulaire dont la performance est moindre et/ou dont l’écran est de taille plus petite que celle de Galaxy Note 2. Merci beaucoup à Samsung pour cet exploit (extraordinaire!!!).