Samsung Galaxy S6 : Samsung repart-il vraiment de zéro face à l’iPhone?

4GMobilitéSmartphones
samsung-galaxy-S6-edge-ok-une

Mobile World Congress : Samsung a présenté deux modèles pour sa génération Galaxy S6 sous Android, dont l’un en format EDGE (bords recourbés). Les configurations ont pour objectif d’impressionner.

Dans quelle mesure la génération Samsung Galaxy S6 suivra la trace de l’iPhone 6 ?

Deux modèles ont été annoncés. L’ouverture officielle du Mobile World Congress de Barcelone est prévue demain. Mais, en présentant sur place son nouveau smartphone phare dès dimanche soir, Samsung a ouvert le bal plus tôt.

Le 10 avril, la firme sud-coréenne commencera à commercialiser dans une vingtaine de pays deux nouveaux modèles : un Samsung Galaxy S6 (format classique pourrait-on dire malgré l’effort de renouvellement de design) et une déclinaison Edge (aux contours recourbés qui affine la jonction écran-coque).

“Samsung offre ce que ce qui constitue la prochaine étape dans la mobilité”, considère JK Shin, CEO de la division IT & Mobile Communications chez Samsung. En présentant les fruits du “Project Zero” destiné à concevoir la génération Galaxy 6, il fallait marquer les esprits des consommateurs et ceux des concurrents. Mission accomplie ?

Dans les deux cas, la finesse (6,8 mm pour le GS6 et 7 mm pour le GS6 Edge), la légèreté (138 grammes pour le premier, 132 grammes pour le second), la coque métallique renforcée et un verre haut de gamme sont à l’honneur.

Comment synthétiser les principales nouveautés sur les deux smartphones sous Android 5.0 (Lollipop) ?

Ecran et processeur : Samsung met le paquet

Tout d’abord, Samsung a mis l’accent sur la qualité du verre : ce sera donc du Corning Gorilla Glass 4 pour les écrans des deux modèles (un première). Ce qui donne une configuration alléchante pour l’écran 5,1 pouces Super Amoled affichant la plus haute densité de pixels (“+77%”) à 577 ppi.

Les couleurs avec une touche exotique ne manquent pas : “White Pearl” (blanc), “Black Sapphire” (noire), “Gold Platinum” (doré), “Blue Topaz” (bleu) et “Green Emerald” (vert).

Les appareils photos sont sophistiqués avec des capteurs pour la haute résolution, des fonctions auto-focus avancées et dotés de lentilles F1.9. Le capteur photo principal est doté de 16 mégapixels. Pour le second situé du côté de l’écran utilisateur qui servira aux selfies, Samsung a retenu 5 mégapixels comme référence.

Autre nouveauté embarquée à l’instar de certains modèles Nokia : la “super recharge sans fil”. Les nouveaux modèles Galaxy S6 seront compatibles avec les technologies standardisées WPC 1.1 & PMA 1.0.

Ils se rechargeraient 1,5 fois plus vite que le GS5, assure Samsung. En dix minutes de chargement, un utilisateur serait en mesure d’exploiter son terminal pendant 4 heures. Ce qui reste naturellement à confirmer avec les tests pratiques.

Côté réseaux mobiles et sans fil, les modèles Samsung GS6 supportent la 4G LTE (Cat.6) et le Wi-Fi  802.11 a/b/g/n/ac (2.4/5GHz).

Voyons un peu ce qui se cache sous la coque. Même si la batterie n’est plus amovible avec la nouvelle génération GS. Samsung met en avant le recours pour la première fois à un processeur 14nm pour architecture 64 bit (a priori on parle de la techno maison Exynos 7420), une mémoire interne LPDDR4 (une première encore), une mémoire vive à 4 Go et une mémoire flash UFS 2.0.

Côté processeur, Samsung privilégierait une configuration processeur de deux clusters de 4 coeurs dans une architecture big.LITTLE HMP (officiellement, Samsung se contente de présenter l’info comme ceci : “Quad 2.1GHz + Quad 1.5Ghz, Octacore application processor”).

Avec un peu d’interprétation, on peut dire que, pour les cœurs des processeurs, la techno d’ARM serait privilégiée. Mais l’assemblage serait assuré par Samsung.

m-Paiement : Samsung s’y met

Autres points non négligeables : l’intégration d’un système de paiement mobile sans contact avec prise en compte de la technologie sécurité Knox de Samsung (d’ailleurs upgradée par rapport au GS5) pour des transactions en mode NFC et MST. Les premiers marchés concernés seront la Corée et les Etats-Unis dans un premier temps.

Un nouvel angle d’attaque face à Apple qui déploie Apple Pay. MasterCard annonce son soutien à Samsung Pay, “un service de paiement mobile permettant aux détenteurs de cartes MasterCard d’utiliser leur Samsung Galaxy S6 pour régler leurs achats quotidiens en magasin”.

Selon Gizmodo.fr, on trouvera le binôme de GS6 en trois modèles de stockage : 32, 64 et 128 Go. Les premiers prix circulent : à partir de 709 euros pour les premiers modèles Galaxy S6 et à partir de 859 euros pour la version Edge.

Mais on franchira aisément la barre des 1000 euros pour les modèles les plus élaborés et les mieux lotis en termes de capacité de stockage.

duo-galaxy-S6-image-sous-article

(Merci à Rénald Boulestin pour la partie processeur)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur