Galaxy S3 Mini : Samsung titille à sa façon l’iPhone 5

Avec les traits d’un smartphone positionné en milieu de gamme, le Samsung Galaxy S3 Mini, malgré son écran de 4 pouces, ne s’opposera pas directement à l’iPhone 5.

Samsung Galaxy S3 Mini

Sur le front des smartphones, la confrontation annoncée n’aura pas lieu.

D’aucuns se sont mis le doigt dans l’oeil en se laissant dire que le Samsung Galaxy S3 Mini adopterait un positionnement haut de gamme pour s’opposer directement à l’iPhone 5 d’Apple.

Malgré les ouï-dire, il n’en est rien. Dévoilé ce 11 octobre lors d’une conférence tenue en Allemagne, c’est un produit de milieu de gamme, mi-figue, mi-raisin qui a laissé les observateurs sur leur faim.

Certes, comme annoncé à la veille de l’événement, Samsung a bel et bien accouché d’une déclinaison de son smartphone phare, avec une diagonale d’écran rabotée de 4,8 à 4 pouces, en Super AMOLED.

Mais là ne réside pas le seul différenciateur. Bien au contraire, les concessions techniques sont légion, essentiellement en termes de puissance et de connectivité.

En premier lieu, si l’écran mesure 83% de sa surface originelle, la densité de l’affichage diminue de plus de moitié : de 921 600 points en 1280 x 720, l’on passe à 384 000 points en 800 x 480.

Il n’en sera pas de même pour le prix, qui devrait lui diminuer d’à peine un tiers, selon l’AFP, qui évoque pour le S3 Mini un tarif hors abonnement supérieur à 400 euros TTC (contre 679 euros, prix public conseillé du S3).

Interpellé à cet égard, Shin Jong-Kyun, Président de la division Technologies de l’Information et Communication Mobile du constructeur coréen, a mis en avant la commodité d’une diagonale de 4 pouces.

L’intéressé a évoqué un smartphone « de taille intermédiaire » dont la compacité peut constituer un argument face à la fronde d’utilisateurs qui déplorent ne pas pouvoir utiliser leur terminal d’une seule main.

Et d’ajouter qu’aucune concession n’a été faite au chapitre logiciel. Android 4.1 Jelly Bean est fourni en standard, avec le compagnon vocal S-Voice, la surcouche Touchwiz et l’outil Kies Air.

Pour autant, il n’est pas de concurrence qui se dessine vis-à-vis de l’iPhone 5, au regard d’un processeur bicoeur à 1 GHz, annoncé 30% moins puissant que l’Exynos Quad 4412 (quadricoeur à 1,4 GHz sur puces ARM Cortex-A9) qui équipe le S3.

C’est sans compter l’absence de la 4G LTE (Long-Term Evolution) : Samsung se cantonne à la 3G HSPA+ à 21 Mbit/s en téléchargement.

Enfin, la mémoire interne sera de 8 ou 16 Go sur ce S3 Mini, contre une échelle de 16 à 64 Go pour son homologue. Même constat pour la batterie, qui passe de 2100 à 1500 mAh…

Derniers commentaires



21 replies to Galaxy S3 Mini : Samsung titille à sa façon l’iPhone 5
  • Le 12 octobre 2012 à 10:09 par cyanouche

    Bravo à toi Clément Bohic de prendre parti pour l’ i-phone dès l’entrée de ton écrit:
    « Sur le front des smartphones, la confrontation annoncée n’aura pas lieu »

    Quelle entrée en matière!

    Et à chaque paragraphe tu compares le samsung et l’i-phone d’une manière complètement déplorable.

    Désolé mais ,par définition, un article ne doit-il pas rester neutre?

    Au lieu de ça,tu fais en fait un énorme réquisitoire contre le S3 mini tout au long de tes phrases.

    Laisse moi deviner : tu as un i-phone?…

    PS : je n’ai ni i-phone ni Samsung.

  • Le 12 octobre 2012 à 10:19 par Manu69

    En résumé, le S3 Mini, c’est le S avec Android 4.1.

    Etant possesseur du Galaxy S,cela me semble très convenable.
    Tout dépendra du prix.

  • Le 12 octobre 2012 à 10:25 par Fred

    A quand l’iphone maxi…

  • Le 12 octobre 2012 à 10:31 par Jey

    En même temps c’est une belle bouse.

    Autant le S3 est sur le point de vue technique opposable aux iPhones, autant le S3 mini est totalement dépassé par un 4S ou un 5.

    Samsung n’est donc au niveau de la technologie d’Apple que parce qu’ils font un appareil 2 fois plus grand.

    Quand on voit la différence qu’ils doivent poser entre un S3 et un S3 mini, on se dit qu’un iPhone 5 de la taille d’un S3 serait un monstre, mais Apple est trop respectueux de sa ligne directrice pour faire ça.

    En conséquence, oser comparer un S3 avec un 5, c’est comme comparer un S3 avec un iPad ou un iMac, ou comparer un dragster à une twingo.

    Il n’y a pas de parti à prendre, ça saute aux yeux.

    • Le 12 octobre 2012 à 13:06 par Mikki

      Ha, ha, ha, mort de rire les commentaire de l’ifan de base que tu est en fait aucun iphone ne peut tout simplement concurrencer les galaxy S2, S3, Note, Note 2 !! apple ne tient pas la cadence de fou que lui inflige Samsung au niveau puissance, Voila la vérité !

      Ici il s’agit d’une déclinaison du galaxy s advance remis au gout du jour et il s’attaque tout simplement au iphone 4 et 4s et les balayent tout simplement car NFC, Compatible H+, 1 giga de ram et processeur plus puissant, sans compter google maps (le vrai en version android avec mode offline et street view) google now. le tout sous jelly bean avec interface nature ux.

      Réveille toi :o)

      • Le 6 novembre 2012 à 23:58 par Merzel

        Tout a fait d’accord :)

    • Le 30 octobre 2012 à 17:29 par Shunjoss

      C’est marrant, comme les gens sont cons !
      Quel idée de comparer un appareil qui ne coutera (400) même pas la moitié du prix d’un iphone 5(800€) !

      Article est mal fait, on s’en fout d’apple, la comparaison sIII-sIII mini aurait suffit.
      Et en terme de mémoire 16Go suffise pour les apps plus extension 32Go ssd pour les média et photo.
      Et puis OS Android est meilleur avec plus d’applications gratuites, qu’iphone tout est cher en commençant par le téléphone!

    • Le 29 novembre 2012 à 20:50 par Falk

      Compare l’ipad et et l’ipad mini. Il y a autant de différence que le s3 et le s3 mini.

  • Le 12 octobre 2012 à 10:32 par Jey

    Au premier comm: tu dis n’avoir ni samsung ni apple mais avant édition tu disais avoir un Samsung S. lol.

  • Le 12 octobre 2012 à 10:37 par Arthur

    @cyanouche: bah, la serie des galaxy a toujours été comparée avec les iphone. Et pis, c’est peut être parce que, au vue de la réduction de la taille de l’écran, beaucoup de media le voyait comme modification du SIII pour se rapprocher de l’iPhone… a peine un mois après la sortie de ce dernier. Pas la peine de troller style « gnagna… c’est dégueulasse, l’iPhone est toujours considéré comme référence, dans les benchmark, comme dans la presse, alors que d’autres produits existent ». Oui l’iPhone est une référence (te fâche pas), parce que c’est un produit phare, qui a lancé le domaine du Smartphone. Le réquisitoire est fondé et argumenté, on se retrouve avec du milieu de gamme pour un prix a peine moins chère. Lorsqu’un téléphone sort, il peut être critiqué, même si c’est Samsung et que ça tourne sous Android.

    • Le 12 octobre 2012 à 11:42 par cyanouche

      Je ne trolle pas du tout.
      Je tiens juste à expliquer au commentateur qu’il doit rester neutre et ne pas déscendre ce s3 mini.
      C’est tout ;)
      Je ne prend aucun parti non plus.
      L’i-phone reste un très bon téléphone.
      Par contre toi tu tombes aussi dans la niaiserie..(une référence..etc )
      Quand comprendrez vous que cela reste totalement subjectif…

  • Le 12 octobre 2012 à 10:56 par tm

    bref , c ‘est le S2 en plus chère. pas de quoi en faire un révolution mais tellement moins chère que ….. je vais garder mon S2 sous android 4.0.3 mis à jour avec kies.

  • Le 12 octobre 2012 à 11:36 par gto55

    390 euros alors qu’acer propose le cloudmobile (ecran 4.3″ 720P, Snapdragon S4, Jellybean…) à 349 euros et 299 avec l’ODR !
    Et hier, qoqa.fr vendait le « vrai » S3 à 429 euros.

  • Le 12 octobre 2012 à 12:36 par pilou73

    bravo ! Samsung fait du matos « spécial Europe » ( petites mains) en faisant croire que le mini est de même qualité technique que le SIII d’origine,
    il ne prend pas ses fanboys pour des C..?
    De toute façon Samsung copie, pour une fois c’est de lui même et comme toujours en plus merd…ue
    je dis donc bravo!
    les geeks seront contents

  • Le 12 octobre 2012 à 13:22 par Mikki

    Gentil l’auteur de l’article mais son iphone 5 est t’il compatible 4G LTE ? la réponse est bien sur non :o)) il n’a d’ailleurs même pas le NFC que ce Galaxy S3 mini possède

    Franchement je lui souhaite bien du plaisir avec plan (un mauvais plan lol) alors que Google maps en android existe, sans compter que les Galaxy S3 mini possède un lecteur multimedia qui lit et décode tout sans problème. inferace nature ux touchwizz se chargeant du reste (tel que l’écran qui ne passe pas en veille tant qu’on regarde la video)

    On a bien senti que depuis les baffes dans la gueule que Samsung inflige a Apple ses fans (tel l’auteur ici) attendaient la revanche mais en fait elle n’a pas eu lieu. le Galaxy s a tenu la dragée haute aux iphone 4, le Galaxy S2 a envoyé dans les choux l’iphone 4s de même que le Galaxy S3 a mangé l’iphone 5 tout en étant sorti 5 mois avant. je ne parle même pas des Galaxy note 1 et 2 qui sont des véritables monstres de puissance aux concepts novateurs.

    Oui voila l’auteur s’attaque ici a un produit tout en oubliant que son appareil dernier cri n’a pas plus de ram et que le processeur qu’il a sous la main n’est même pas plus performant 1ghz (1,3ghz pour les modèles spécial presse pour faire illusion mais la batterie fondait comme neige au soleil donc pour les modèles street cela sera 1ghz) et qu’il il n’a pas la NFC ni même la compatibilité au réseau 4GLTE française . tout simplement indécrotable fan de la pomme au comportement pueril et ridicule mais bon tant qu’on rigole de sa connerie tout va bien.

    pas d’inquiètude pour l’appareil il se vendra bien car ses cibles a lui sont bien identifiés (iphone 4 et 4s ainsi que les appareils androids concurrents) et il les balayent largement :o)

    • Le 13 octobre 2012 à 22:12 par joubert

      heureux possesseur d’un iphone, je trouve le commentaire de mikki (très bas du front!!!!) depuis de nombreuses années la course à l’armement fait rage en informatique et maintenant on reproduit cela avec les smartphones. Plutôt que d’opposer des caractéristiques toujours plus impressionnantes sur le papier il faudrait juste considérer l’usage de l’appareil, sa simplicité et son esthétique.
      Les commentaires de Mikki c un peu comme à l’époque atari versus amiga(les 2 sont bons après c une histoire de gouts) et déjà ct la guerre PC/MAC. on s’en moque c pas une compétition pour savoir qui à la plus grosse … voiture.

      après c’est dans la nature humaine de se rallier plutôt à apple ou à samsung, psg ou marseille!!!

  • Le 12 octobre 2012 à 13:59 par thomas

    Pourquoi toujours parler de la puce NFC ça ne sert strictement à rien pour le moment ^^

  • Le 12 octobre 2012 à 23:38 par David Bocahut

    Ce que je trouves hallucinant, c’est que toutes les personnes accablant cet article ne connaissent visiblement pas grand chose en technologie. Ce n’est pas parce-que Samsung sort un téléphone avec 1Go de RAM qu’il est automatiquement mieux que l’iPhone 5. Calmez-vous ignares .. Apple est réputé pour produire des hardware très stables et ne nécessitant que très peu de RAM. Android est un bon OS, mais affichant de nombreuses lacunes quand a l’OS d’Apple. Ce n’est pas pour rien que l’iPhone 5 est le smartphone le plus rapide actuellement (ce n’est pas moi qui le dit , cela est de notoriété publique) avec « seulement » 1Go également. Arrêtez tous de ne voir que par les processeurs et la RAM, c’est bien plus compliqué que cela.
    Je suis Apple-fan c’est vrai. Pourquoi ? car malgré des prix élevés et un environnement fermé, ils ont la meilleure finition, les meilleurs Hardware et au final, d’excellentes machines. Alors svp, taisez-vous.
    Pour finir et a titre d’exemple, prenez un GS3 et un iPhone5 en main. Comparé leur stabilité et leur vitesse. Le premier a 2Go de RAM et un processeur QuadCoeur, quand le seconde n’a qu’1Go et un doubleCoeur. Admirez le travail d’orfoeuvre.

  • Le 12 octobre 2012 à 23:57 par Fab1950702

    Complètement d’accord avec toi David Bocahut !!!
    N’ayant pas de parti pris entre ces deux marques, j’hésite grandement entre un GS3 et un iPhone 5 … J’ai cru que ce GS3 mini allait me faire plus réfléchir mais pas du tout ! C’est un tel milieu de gamme maquillé en un tel haut de gamme de par son nom et ses formes … Mais mini seront les performances de ce tel aussi à mon avis. À voir …

  • Le 9 novembre 2012 à 0:04 par lio

    C’est clair que Mikiki n’a rien compris et parait même aigri de trouver des arguments « technique » alors que c’est avant tout un style de vie, des goûts différent, une philosophie autre.Mais non, il va chercher le NFC, H+…Mais on s’en bat les welles !
    Vient déjà parler de garantie Apple et on en reparlera (Echange par UPS en 3 jours par du neuf en général).
    Le SIRI met une trempe phénoménale au pseudo reconnaissance vocal.L’interface Apple est pas comparable au Android ou çà fait bordel et brouillon.
    J’adore le S3, il est beau.Mais beaucoup trop de plastique. Cheap.
    Mais attention, Mikiki (Tu m’étonnes avec un pseudo pareil) va tout énumérer toute la technique Samsung (Qui nous sert à rien mais çà fait bien).
    Pathétique.

  • Le 21 août 2013 à 23:20 par Léa

    Lequel entre le S3 simple et le S3 mini dans ceux qui l’ont est le mieux?