Galaxy S3 Mini : Samsung titille à sa façon l’iPhone 5

Régulations
Samsung Galaxy S3 Mini
0 0

Avec les traits d’un smartphone positionné en milieu de gamme, le Samsung Galaxy S3 Mini, malgré son écran de 4 pouces, ne s’opposera pas directement à l’iPhone 5.

Sur le front des smartphones, la confrontation annoncée n’aura pas lieu.

D’aucuns se sont mis le doigt dans l’oeil en se laissant dire que le Samsung Galaxy S3 Mini adopterait un positionnement haut de gamme pour s’opposer directement à l’iPhone 5 d’Apple.

Malgré les ouï-dire, il n’en est rien. Dévoilé ce 11 octobre lors d’une conférence tenue en Allemagne, c’est un produit de milieu de gamme, mi-figue, mi-raisin qui a laissé les observateurs sur leur faim.

Certes, comme annoncé à la veille de l’événement, Samsung a bel et bien accouché d’une déclinaison de son smartphone phare, avec une diagonale d’écran rabotée de 4,8 à 4 pouces, en Super AMOLED.

Mais là ne réside pas le seul différenciateur. Bien au contraire, les concessions techniques sont légion, essentiellement en termes de puissance et de connectivité.

En premier lieu, si l’écran mesure 83% de sa surface originelle, la densité de l’affichage diminue de plus de moitié : de 921 600 points en 1280 x 720, l’on passe à 384 000 points en 800 x 480.

Il n’en sera pas de même pour le prix, qui devrait lui diminuer d’à peine un tiers, selon l’AFP, qui évoque pour le S3 Mini un tarif hors abonnement supérieur à 400 euros TTC (contre 679 euros, prix public conseillé du S3).

Interpellé à cet égard, Shin Jong-Kyun, Président de la division Technologies de l’Information et Communication Mobile du constructeur coréen, a mis en avant la commodité d’une diagonale de 4 pouces.

L’intéressé a évoqué un smartphone « de taille intermédiaire » dont la compacité peut constituer un argument face à la fronde d’utilisateurs qui déplorent ne pas pouvoir utiliser leur terminal d’une seule main.

Et d’ajouter qu’aucune concession n’a été faite au chapitre logiciel. Android 4.1 Jelly Bean est fourni en standard, avec le compagnon vocal S-Voice, la surcouche Touchwiz et l’outil Kies Air.

Pour autant, il n’est pas de concurrence qui se dessine vis-à-vis de l’iPhone 5, au regard d’un processeur bicoeur à 1 GHz, annoncé 30% moins puissant que l’Exynos Quad 4412 (quadricoeur à 1,4 GHz sur puces ARM Cortex-A9) qui équipe le S3.

C’est sans compter l’absence de la 4G LTE (Long-Term Evolution) : Samsung se cantonne à la 3G HSPA+ à 21 Mbit/s en téléchargement.

Enfin, la mémoire interne sera de 8 ou 16 Go sur ce S3 Mini, contre une échelle de 16 à 64 Go pour son homologue. Même constat pour la batterie, qui passe de 2100 à 1500 mAh…

Samsung Galaxy S3

Image 1 of 7

Samsung Galaxy S3


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur