Samsung rachète Nvelo et sa technologie de cache SSD

Régulations
Western Digital stockage flash sTec

Samsung a racheté la start-up californienne Nvelo, connue pour sa solution Dataplex, un cache logiciel SSD apparenté à la technologie Intel Smart Response.

Samsung  accentue l’offensive sur le front du stockage et diversifie son portefeuille avec le rachat de Nvelo, une start-up connue pour sa solution de cache SSD Dataplex.

La jeune pousse californienne (elle est basée à Santa Clara, dans la Silicon Valley) fournit déjà sa technologie à Corsair, Crucial ou encore OCZ, qui l’utilisent sous les dénominations Accelerator, Adrenaline et Synapse.

Des appellations qui suggèrent la vélocité.

Effectivement, Dataplex est conçu pour optimiser les temps d’accès en plaçant les données le plus fréquemment utilisées dans un espace réservé, dont les performances sont supérieures au stockage traditionnel. C’est le principe du “caching”.

Comparable à la solution Intel SRT (Smart Response Technology), la solution de Nvelo offre néanmoins plus de flexibilité : elle est indépendante du chipset (jeux de composants sur les cartes mères) et prend donc en charge les architectures AMD.

Si les modalités de cette acquisition restent à la discrétion des deux parties prenantes, Silicon.fr estime que Samsung va marier Dataflex à ses SSD pour y apporter une fonctionnalité dynamique.

Cette manoeuvre peut se révéler le support d’un bon plan commercial. En effet, le prix des SSD, même s’il ne cesse de chuter d’année en année, demeure encore élevé.

Mixer un SSD avec une solution de cache qui accélère l’accès aux données régulièrement sollicitées peut se révéler être un bon plan pour accélérer l’adoption de ce nouveau média de stockage.

Plusieurs questions demeurent toutefois : est-ce la fin de Nvelo en tant qu’entreprise autonome ? Qu’adviendra-t-il de ses actuels clients ?

——– A voir aussi ——–
Quiz ITespresso.fr : êtes-vous calé en périphériques de stockage ?

Crédit photo : TArhelger – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur