Samsung Series 3 : des PC portables tout en finesse pour la rentrée

Cloud

Samsung inaugure la Série 3, une panoplie de notebooks qui vise les étudiants et qui est censée offrir un compromis entre performances des laptops et la mobilité des netbooks.

Rentrée sur les chapeaux de roue pour Samsung.

A en croire le constructeur coréen, les ordinateurs portables de la Série 3 combleront élèves et étudiants à la recherche d’un condensé aussi puissant que nomade, deux notions encore généralement incompatibles.

Cette nouvelle génération se décline en trois machines : les 300V et les 305V, dont les tarifs s’échelonnent de 499 à 799 euros.

Leur point commun, nouveauté largement mise en avant par Samsung, des bordures d’écran extra-fines.

Au châssis traité contre les chocs et les rayures (technologie Duracase) s’ajoute une dalle antireflets et un clavier étudié pour une saisie aisée, notamment grâce à un plus grand espacement entre les touches.

La Série 3 a été conçue pour répondre aux besoins des étudiants et des personnes nomades, connectés sur les réseaux sociaux et à la recherche d’un ordinateur alliant puissance et style“, prétend Samsung.

L’aspect mobile passe par l’intégration d’une batterie 6 cellules à 4400 mAh, pour 7 heures d’autonomie. Un accumulateur optionnel peut assurer jusqu’à 9 heures d’utilisation continue.

Pour réguler la consommation énergétique, l’utilitaire Samsung Power Plus est intégré au système livré par défaut, à savoir Windows 7 (64-bit) dans sa version familiale.

A ses côtés, la technologie Fast Start mise sur une formule hybride, à cheval entre une initialisation classique et un retour de veille prolongée, pour un substantiel gain de temps sans solliciter davantage la batterie.

Mais une telle armada de logiciels s’avère plus que nécessaire pour épauler avec efficacité diverses configurations à base de processeurs Intel Core et de modules de dernière génération.

Ainsi le dénommé 305V5A, modèle de base à 499 euros, affiche-t-il un processeur AMD double cœur à 2,1GHz ou quadricoeur à 1,8GHz.

En complément, l’offre inclut 4 Go de RAM DDR3 à 1333 MHz, extensible à 8 gigaoctets.

Avec près de 2,5 kilos sur la balance, cet ordinateur de 37 centimètres sur 24 limite la casse avec ses 3 centimètres d’épaisseur.

Il n’embarque toutefois qu’un panneau LED HD de 15,6 pouces.

Même dalle d’affichage, même refrain pour le Samsung 300V5A et son processeur Core i7 à 2 Ghz et 6 Mo de cache.

En revanche, les performances graphiques sont revues à la hausse, avec un GPU Geforce à 1 Go de mémoire partagée.

Représentant “bas de gamme” de la Série 3, le notebook 300V3A n’impressionne guère avec ses 13,3 pouces de diagonale.

Il dispose toutefois d’un Intel Core i3 à 2,1 GHz et d’un graveur DVD double couche, comme ses congénères.

Quelle que soit la machine, le gabarit reste similaire. Tout au plus le disque dur interne (SATA 2,5 pouces) possède-t-il des capacités oscillant entre 500 et 750 Go.

Côté performances, les déceptions devraient se limiter à peau de chagrin, dans le cadre d’un usage de type bureautique.

Mais la dimension “haute mobilité” pêche considérablement plus…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur