Samsung TecTiles : des badges pour effectuer des tâches sans contact

Régulations

Samsung s’imprègne de l’esprit NFC avec les TecTiles, des pastilles programmables qui communiquent avec les terminaux mobiles via la technologie sans contact pour leur adresser des instructions.

Dans son entreprise de généraliser les technologies sans contact (NFC) sur les terminaux mobiles, Samsung substitue aux flash codes les dénommées TecTiles.

Ce sont des “pastilles à tout faire” qui interagissent avec les smartphones à courte portée.

le fabricant high-tech coréen s’est déjà aventuré sur le terrain du paiement sans contact avec une version dédiée du smartphone Galaxy S3 munie de l’écosystème Visa PayWave et déployée à l’occasion des Jeux olympiques de Londres.

La panacée réside peut-être en ces TecTiles, compatibles avec la plupart des appareils équipés en puces NFC, mais utilisées préférentiellement avec le nouveau modèle phare de Samsung du smartphone et une application Android dédiée.

Vendus par cinq au prix de 14,99 euros, ces badges programmables permettent d’automatiser certaines tâches pour déclencher des actions lorsqu’on les scanne  : appeler un correspondant ou lui envoyer un SMS, initier une discussion instantanée, se connecter à un réseau, partager un fichier, ouvrir une page Web, etc.

La géolocalisation, l’identification sécurisée et les cartes de visite constituent d’autres champs d’application, alors que les loyaux services du système n’ont de limite que l’imagination de tout un chacun.

Et pour cause : les TecTiles sont paramétrables et effaçables à volonté. Activable via l’application éponyme, la protection en écriture est néanmoins irréversible.

Certains mobinautes ont exploité cette polyvalence pour toucher à des combinaisons complexes d’instructions pour décupler les capacités de leurs smartphones.

Le concept n’est pas sans rappeler les Smart Tags de Sony, avec les considérations sécuritaires qu’il implique.

Samsung TecTiles NFC Galaxy S3
La protection en écriture est irréversible !

Crédit image : © style-photography.de – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur