Samsung va lancer des cartes MMCmicro à 1 Go

Mobilité

Samsung revendique la MMCmicro comme la carte mémoire Flash la plus rapide du marché.

Samsung Electronics a annoncé, la semaine dernière, une nouvelle percée dans l’univers des micro cartes Flash. Le constructeur coréen vient de mettre au point sa première MMCmicro dotée de 1 Go de mémoire.

Rappelons que les cartes MMCmicro occupent une surface de 12 x 14 millimètres et sont épaisses de 1,1 mm. Soit à peu près la surface d’une touche de clavier informatique. Jusqu’à présent, les capacités de ces minuscules cartes se limitaient à 512 Mo. Les cartes MMCmicro se destinent aux marchés des téléphones mobiles, des appareils photos numériques et des baladeurs numériques essentiellement. Des versions à 2 et 4 Go sont attendues pour 2007.

Outre une miniaturisation extrême (pour de la mémoire Flash de grande capacité), les MMCmicro se distinguent par leur vélocité. Avec vitesses de transfert de 7,12 et 7,38 Mo/s respectivement en écriture et lecture, les MMCmicro s’inscrivent parmi les cartes les plus rapides du marché.

Selon Samsung, sa nouvelle carte “mémorise les données 3,5 fois plus vite que les autres cartes micro disponibles aujourd’hui”. Elle serait ainsi capable d’enregistrer 20 photos de 5 mégapixels en 11 secondes contre 30 pour les autres cartes Flash.

Le coréen compare notamment sa MMCmicro à la MicroSD (ex TransFlash) de SanDisk aux dimensions similaires (15 x 11 1 mm). Mais aux performances moindre en écriture puisque les MicroSD se limiteraient à 2,04 Mo/s. En mode lecture, l’écart entre les deux formats de cartes se réduit à presque rien. La MicroSD offre des débits de lecture de 7,1 Mo/s contre 7,38 Mo/s pour la MMCmicro.

18 % du marché des cartes Flash

En revanche, la MMCmicro se distingue par une consommation énergétique moindre par rapport à sa concurrente. Alors qu’elle est capable de fonctionner à 1,8 ou 3,3 volts, la MicroSD ne tourne qu’à 3,3 V.

Selon Samsung, le mode basse consommation permet de réduire jusqu’à 82 % la consommation électrique de la MMCmicro par rapport à celles des cartes concurrentes. Pour le vérifier, il faudra attendre le troisième trimestre 2006, période de son lancement commercial.

Le marché des appareils mobiles pourrait donc s’organiser autour des deux formats concurrents. Selon le cabinet d’études Dataquest, le marché des cartes MMCmicro devrait augmenter annuellement de 81 % en moyenne passant de 4 millions en 2005 à 77 millions d’unités vendues en 2010.

L’ensemble des cartes Flash, tous formats confondus, représentera alors un marché de 430 millions d’unités. La MMCmicro représenterait alors près de 18 % du marché des cartes mémoire Flash.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur