SAPPHIRE : SAP s’envole dans le cloud avec EMC et VMware

CloudVirtualisation

A l’occasion de son événement SAPPHIRE et TechEd, SAP a fait le point sur son évolution dans les domaines du cloud computing et de la virtualisation, avec, comme alliés, de choix Vmware et EMC.

Lors de sa keynote d’ouverture de la convention TechEd, ce 10 novembre, Vishal Sikka, dirigeant de SAP a surpris son auditoire en lançant un call en direct avec Paul Maritz, P-DG de VMware, alors qu’il était 4 heures du matin pour ce dernier, rapporte Silicon.fr, de Madrid.

Il s’agissait bien de marquer le coup. Virtualisation et cloud computing obligent: SAP accélère sa coopération  avec EMC et VMware.

Leur coopération vise à apporter davantage d’agilité et d’économies d’échelle aux entreprises, en s’appuyant sur deux technologies transformatrices clés : le cloud computing et le In-memory.

Il s’agit de “développer des outils et des services qui rendront plus simple l’adoption du Cloud et l’exploitation de systèmes SAP sur les infrastructures Cloud de prochaine génération”.

Différentes options sont étudiées pour fournir une pile complète, optimisée, pour exploiter les applications critiques SAP – et faciliter une automatisation accrue.

Ensemble, les trois entreprises prévoient “d’investir et d’intégrer les meilleurs composants technologiques, de l’infrastructure aux applications en passant par les bases de données et les couches de virtualisation et d’administration, tout en proposant de nouveaux services pour accompagner les entreprises et accélérer leur passage au cloud computing”.

L’accord prévoit également des services de conseil et des offres de support global de SAP. Il est ainsi prévu un programme de support étendu en intégrant la validation des systèmes SAP fonctionnant sur l’infrastructure cloud de VMware aux services SAP GoingLive Check et SAP EarlyWatch Alert.

SAP envisage des appliances virtuelles basées sur Vmware vSphere, et orchestrées suivant des modèles déclaratifs écrits avec le langage TOSCA, récemment soumis à l’OASIS pour standardisation.

SAP, VMware et EMC prévoient de coopérer pour développer de nouveaux outils d’administration et d’automatisation dans cet environnement.

SAP et EMC vont également collaborer autour de la plateforme SAP HANA et fournir des “systèmes à haute disponibilité ainsi que les technologies de ‘tiering‘ de stockage automatisé d’EMC (FAST). Cette étroite collaboration renforcera la technologie de traitement des données ‘in-memory’ [traitement en mémoire] de SAP pour fournir une visibilité concrètement exploitable sur les processus métiers (…)”.

Parmi les cas clients illustrant cette coopération entre SAP, EMC et VMware, a notamment été citée la chaîne de magasins de sport Callaway Golf, qui utilise des baies de stockage Symmetrix DMX (Direct Matrix). La solution choisie repose, entre autres éléments, sur VMware, sur des liens Fibre Channel et une infrastructure utilisant des commutateurs Cisco.

“VMware était la seule solution, explique Chinh Van, CIO de cette chaîne, car seul VMware est certifié SAP. Or notre gouvernance IT nous imposait des solutions certifiées SAP avant de lancer tout projet de virtualisation. En outre, VMware c-développe activement des solutions avec SAP et EMC qui s’accordent directement avec notre stratégie IT”.

 

AGENDA :
Webséminaire EMC le 24 novembre à 11h
Datacenter nouvelle génération: priorité à la continuité de service. Aéroport de Paris témoigne sur la migration du PRA vers le PCA. Renseignements, questions, inscription: cliquer ici.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur