Seagate devrait présenter un nouveau plan stratégique

Cloud

Le fabricant de disques durs a remplacé son top management de manière abrupte. Il prévoit de couper 10% de sa masse salariale.

La direction de Seagate a été remaniée subitement cette semaine. Le spécialiste américain des solutions de stockage change de P-DG et de directeur général.

Ces places étaient occupées respectivement par William Watkins et David Wickersham. Dorénavant, Ce sont Stephen J. Luczo et Robert Whitmore qui se retrouvent aux commandes. Ce dernier occupait jusqu’ici uniquement le poste “d’executive vice-president” et “chief technology officer” de la firme.

Le 12 juillet, le conseil d’administration de Seagate a nommé à l’unanimité son président Stephen J. Luczo aux fonctions de President and Chief Executive Officer avec effet immédiat. Il continuera à présider le conseil d’administration, fonction qu’il occupe depuis juin 2002.

Stephen J. Luczo a occupé différents postes d’encadrement chez Seagate au cours des 15 dernières années. Entre juillet 1998 à juillet 2004, il avait occupé le poste de CEO de feu Seagate Technology, Inc.. C’est lui qui avait organisé l’introduction de la société au Nasdaq en 2002.

Quant au CEO démissionnaire William Watkins en poste depuis 2004, il semble pousser vers la sortie de manière abrupte. Lors du Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas début janvier, il représentait encore officiellement Seagate.

En déplacement à Paris en novembre dernier, William Watkins faisait part de l’intention de Seagate d’entrer sur le marché des disques Solid State Drive à mémoire flash (utilisé pour les baladeurs et les netbooks) dont la commercialisation devrait débuter au printemps prochain.

Le fabricant de disques souffre d’une baisse de ses ventes depuis deux ans, au profit de son concurrent Western Digital. La crise économique aggrave la situation : Seagate prévoit de licencier 10% de ses employés, soit 800 personnes. Un plan de restructuration sera prochainement détaillé.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur