Seagate lance la production de son premier disque dur hybride Flash

Mobilité

La présence de mémoire Flash permettrait d’accélérer les performances de Windows Vista. Des gains contestés par certains constructeurs.

Seagate vient d’annoncer la mise en production de sa nouvelle gamme de disque dur Momentus 5400 PSD (Power Saving Drive). Présenté il y a plus d’un an, ce nouveau produit hybride introduit la mémoire non volatile Flash au sein du système de stockage à base de technologie d’enregistrement magnétique.

La présence de mémoire Flash permet d’accélérer le chargement du système tout en optimisant la consommation d’énergie (jusqu’à 50 % de moins selon le constructeur). De plus, la technologie Flash peut être utilisée comme mémoire cache réduisant ainsi les appels aux plateaux du disque pour les données les plus fréquemment utilisées.

Destiné aux marché des ordinateurs portables, le Momentus 5400 PSD nécessite Windows Vista et sa technologie ReadyDrive, seul système Windows capable de gérer la mémoire Flash associée au disque 2,5 pouces.

Si Samsung propose également des disques durs hybrides Flash, les gains de performances sont contestés par d’autres constructeurs comme Lenovo. En revanche, l’ajout des 256 Mo de mémoire Flash risque, à volume de stockage équivalent, de peser sur le prix des produits (on parle d’une hausse de 25 % environ).

Il restera à confirmer le bénéfice de cette technologie hybride ou l’intérêt des intégrateurs à introduire le 5400 PSD dans leurs ordinateurs portables. Seagate décline son nouveau Momentus en 80, 120 et 160 Go.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur